Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

Tous les fans de gaming rêvent de pouvoir vivre de leur passion et d’en faire un réel métier. Même si il s’agit d’un milieu professionnel assez discret, il existe de nombreux métiers rattachés aux jeux vidéo. Mais si il y a bien un métier qui retient toute l’attention des joueurs, c’est bien le job de testeur de jeux vidéo.

➜ Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

  • En quoi consiste réellement ce métier ?
  • Quelles compétences cela nécessite-t-il ?
  • Quelles études et quelle formation suivre ?
  • Faut-il être salarié ou travailler à son compte ?
  • Quel salaire peut-on gagner ?

  • Voilà autant de questions que l’on peut se poser sur ce mystérieux métier qui nous a tous déjà fait rêver.

    Lisez attentivement cet article pour savoir où, quand et comment devenir testeur de jeux vidéo !

    1) Les différents types de testeurs de jeux vidéo

    On distingue généralement deux profils de testeurs de jeux vidéo : les testeurs “descripteurs” et les testeurs “développeurs”.

    → Les testeurs descripteurs

    Ce sont des personnes spécialisées dans les jeux vidéo qui travaillent étroitement avec différents médias. Ainsi, elles sont chargées de tester puis de décrire en détail (dans un article de blog, ou dans un magazine…) toutes les fonctionnalités d’un jeu vidéo. Elles travaillent souvent en collaboration avec des grands sites web ou des chaînes TV spécialisés dans les jeux vidéos (Jeuxvideo.com, Gamekult, GameOne…). Forcément, il faut avoir un très bon niveau de rédaction pour exercer cette activité.

    → Les testeurs développeurs

    Ce type de testeur accompagne les développeurs tout au long du processus de création d’un jeu vidéo. Son rôle est de détecter tous les bugs, anomalies et insuffisances fonctionnelles du jeu. Dans les petites sociétés de développement, certains développeurs peuvent parfois également être des testeurs. Mais dans les grosses structures, plusieurs testeurs sont appelés afin d’évaluer la qualité en temps réel du jeu, pendant son développement.

    Les différents types de testeur de jeux vidéo

    2) Les responsabilités d’un testeur de jeux vidéo

    Ce que l’on attend de vous en tant que testeur, c’est de pouvoir détecter les incohérences d’un jeu. Il faut alors être capable de vérifier un jeu par rapport aux attentes du développeur, mais surtout par rapport au public visé. Il faut aussi tester le codage du jeu, l'interface utilisateur, la fluidité, la maniabilité, le confort, etc. Après avoir identifié les bugs, le testeur évalue toutes les difficultés rencontrées afin de proposer les corrections nécessaires. L’opinion du testeur a un impact direct sur la qualité finale du jeu. Il joue donc un rôle essentiel.

    3) Les connaissances nécessaires pour devenir testeur de jeux vidéo

    Pour réussir sa carrière professionnelle dans le gaming, un testeur doit être capable de faire de longues analyses. Il doit connaître les notions essentielles sur :

  • les bases du game design ;
  • l’univers et la stratégie marketing du développeur ;
  • les différentes fonctionnalités, techniques de manipulation, outils et logiciels à utiliser pour son travail ;
  • la culture gaming.

  • Notez que pour réussir dans ce domaine, il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie des outils informatiques et d’internet. Et bien évidemment, il faut être incollable en jeux vidéo !

    Connaissances et compétences d'un testeur de jeux vidéo

    4) Les qualités du testeur de jeux vidéo

    Afin de faire ses preuves et d'exceller dans son travail, un testeur de jeux vidéo doit cultiver les habitudes suivantes :

  • La répétition : tester un jeu dans les moindre détails demande de répéter plusieurs fois les mêmes actions en boucle afin de s’assurer de la bonne fonctionnalité de celles-ci. Ainsi, cela demande énormément de patience, et de faire minutieusement ses analyses (afin de ne laisser passer aucune anomalie) ;

  • La maîtrise de l’anglais : c’est une condition obligatoire pour ce travail. Tous les jeux sont développés en anglais et ne sont traduits qu’après avoir été testés et validés ;

  • La curiosité : elle permet au testeur d’avoir plus de spontanéité dans son travail. Le fait de se tenir au courant des dernières tendances gaming enrichit sa connaissance et ses analyses à la qualité d’un jeu ;

  • La concentration : le métier de testeur de jeux vidéo est une activité intellectuelle. Il faut se mettre dans une bulle et prêter attention à absolument tous les détails. Le moindre petit bug oublié peut littéralement ruiner la qualité du jeu ;

  • Le travail en équipe : plusieurs personnes interviennent dans la création d’un jeu. Vous devez cultiver cette habitude à communiquer et collaborer avec les équipes de développeurs ;

  • L’esprit créatif : être capable d’imaginer des paramètres auxquels le développeur n’avait pas penser est un atout majeur. Il faut pouvoir trouver et proposer des solutions à chaque anomalie rencontrée.

  • Métier de testeur de jeux vidéo

    5) Les études à faire pour devenir testeur

    Exercer ce métier ne demande pas nécessairement de diplômes. Il est possible d’être un testeur de jeu vidéo si l’on est vraiment passionné. Il suffit de se donner les moyens pour apprendre et maîtriser l’informatique et les différents logiciels, les techniques d’analyse, la langue anglaise, et bien évidemment la culture geek. Cependant, disposer d’un ou plusieurs diplômes appuiera grandement votre crédibilité auprès des recruteurs.

    Si vous avez au minimum le bac (avant de passer aux études supérieures), il sera déjà plus facile pour vous de trouver du travail. Il faut avoir un baccalauréat technique ou scientifique. Le métier de testeur requiert d’avoir des pré-requis en mathématiques et en systèmes informatiques.

    Pour y arriver, faites une inscription dans une école spécialisée de votre choix juste après l'obtention de votre baccalauréat (voir plus bas).

    6) Les formations scolaires possibles à suivre pour devenir testeur

    Vous avez la possibilité de suivre votre formation dans une école spécialisée. Plusieurs options sont disponibles et vous ferez votre choix en fonction de vos objectifs.

    Il existe par exemple :

  • le BTS des Médias Numériques;
  • le BTS Métiers de l'Audiovisuel;
  • le BTS Services Informatiques aux Organisations.

  • Chacun de ces BTS dure 2 ans. Il existe également le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) avec un contenu plus ciblé et plus approfondi, d’une durée de 3 ans.

    Il est également possible d’obtenir une licence en poursuivant 1 année supplémentaire après un de ces BTS (donc au total trois ans d’études).

     

    École et diplôme pour devenir testeur de jeux vidéo

    7) Quelle école choisir pour se former ?

    Il existe plusieurs écoles qui dispensent les enseignements nécessaires pour devenir un testeur de jeux vidéo. Le contenu des cours est basé sur le management, le marketing, les systèmes informatiques et la culture gaming.

    Vous pouvez vous former dans une école de création numérique ou d’art digital comme l'école ISART Digital ou ICAN Design qui offrent plusieurs formations dans ce domaine. Vous pouvez aussi étudier à l’école CRÉAJEUX si vous décidez de faire une formation de courte durée (6 semaines).

    8) Être testeur salarié ou à son compte ?

    À la fin de votre formation, vous avez deux possibilités : devenir un travailleur indépendant ou un salarié. Pour le premier profil, vous pouvez créer votre propre entreprise. Pour y parvenir, il est recommandé d’avoir un statut de micro-entreprise qui est avantageux pour les freelances et simple à mettre en place. Les développeurs feront alors appel à vous pour des missions de test de jeux vidéo contre une rémunération que vous établirez ensemble.

    En ce qui concerne le profil du salarié, celui-ci est embauché directement par une entreprise de création de jeux vidéo. Son salaire est estimé à 1800€ brut pour un débutant et peut aller jusqu’à 3000€ pour un professionnel avec de l’expérience.

    Vous souhaitez vivre des jeux vidéo ? Découvrez également notre article sur comment gagner de l'argent avec l'Esport !

    Testeur de jeux vidéo à son compte

    CONCLUSION : Comment puis-je devenir testeur de jeux vidéo ?

    En résumé, deux voies possibles s’offrent à vous : l’autodidaxie ou la formation scolaire.

    Être autodidacte vous demandera énormément de courage et de persévérance, car il vous sera bien plus difficile de vous faire repérer par les recruteurs si vous n’avez aucun diplôme. Apprendre par soi-même peut parfois s’avérer difficile voire démotivant. Il faut donc être prêt psychologiquement à s’auto-former.

    En général, les autodidactes sont déjà de gros passionnés de jeux vidéo, ils ont donc des facilités à développer leurs compétences dans le domaine. Un vrai passionné s'acharnera jusqu’à prouver qu’il est capable de faire ses preuves même sans avoir suivi de cursus scolaire classique.

    En choisissant la voie scolaire, vous pouvez vous former et devenir compétent dans le domaine en 2 ou 3 ans grand maximum. Plusieurs diplômes existent, comme le BTS ou le BUT MMI. En plus de vous former au métier de testeur, cela vous permettra également d’élargir vos connaissances au développement, à la programmation et à l’univers informatique. Vous serez alors beaucoup plus polyvalent et aurez un CV bien rempli !

    Une fois que vous avez choisi l’une de ces deux voies, il ne reste plus qu’à décider si vous souhaitez être salarié ou bien être à votre compte. Il est recommandé de démarrer en tant que salarié, d’acquérir de l’expérience puis de s’émanciper en tant que micro-entrepreneur.

    Une fois à votre compte, pensez à vous procurer le meilleur matériel possible afin d'exceller dans votre domaine. Prévoyez un ordinateur très performant et un excellent tapis de souris !

    Tapis de souris gamer pour testeur de jeux vidéo

    ---------

    Merci d'avoir lu notre article !

    L'équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !