Jeux vidéo : Avantages et Inconvénients

Beaucoup de parents s'inquiètent sur l'impact que pourraient avoir les jeux vidéo dans la vie de leurs enfants, surtout quand ces derniers les pratiquent quotidiennement. En effet, bien qu'utile pour stimuler l'intelligence chez un joueur, le jeu vidéo peut devenir nuisible quand sa passion n'est pas canalisée.

Quels sont les avantages et les inconvénients des jeux vidéo dans la vie d’un gamer (adulte et enfant) ? La réponse plus bas dans cet article.

Les jeux vidéo : en quoi consistent-ils réellement ?

Le jeu vidéo est une activité de loisir qui se pratique via un appareil numérique : console, ordinateur, smartphone.. etc. Il peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Avec l’avènement d’internet, il est désormais possible de jouer à plusieurs même lorsque l’on est seul (multijoueur en ligne).

Par ailleurs, pour ce qui est de l'histoire des jeux vidéos, il faut notifier que cela a commencé dans les années 70 grâce à l'invention de la première console par Ralph Baer en 1972. Depuis, l'industrie des jeux vidéo ne cesse de croître et attire aujourd’hui beaucoup de joueurs de tout âge.

On distingue de nombreux types de jeux vidéo dont les plus réputés sont les jeux de : tir, combat, course, stratégie, rôle et arcade. Ainsi, il existe des jeux pour tous les goûts et tous les profils. Les gamers, enfants comme adultes, consacrent la plupart de leur temps libre à jouer aux jeux vidéo. Ce qui peut leur être aussi bien bénéfique que dangereux.

AVANTAGES : les bienfaits des jeux video dans votre vie

Avantages des jeux vidéo

La mémoire

La pratique des jeux vidéo a énormément d'avantages sur les enfants et les adultes. En effet, il s'agit d'un excellent stimulateur de mémoire. Ce qui fait que la plupart des personnes qui y jouent ont une bonne mémoire. Car, selon certaines études faites sur les gamers, le jeu vidéo permet de booster le mécanisme de l'hippocampe qui est un élément du cerveau agissant sur la mémoire et aussi sur les émotions. Le gaming permet également de développer les réflexes.

L'école

Par conséquent, les enfants qui s'adonnent aux jeux vidéos ont une facilité à assimiler les notions et cours à l'école. De même, ils sont également très intelligents grâce aux différents défis que leur amènent les jeux à résoudre. Ainsi, leur matière grise est rapidement bien développée et ils jouissent d'une amélioration de la fonction cognitive.

La créativité

Aussi, pour pouvoir réussir certains jeux, il est nécessaire d'être concentré, précis et surtout non stressé. Le fait de pratiquer de tels jeux développe donc la concentration, la motricité de votre corps et réduit l'anxiété. Chaque partie de jeu est un nouveau défi qui requiert non seulement de l'intelligence, mais aussi de l'esprit de créativité. À cet effet, les meilleurs gamers semblent très créatifs et cela se remarque dans leur façon de procéder dans la vie réelle.

Le travail

Ainsi, le jeu vidéo peut s'avérer réellement utile aux architectes, ingénieurs, créateurs artistiques et tout professionnel qui exerce un métier nécessitant de la créativité. Cependant, comme toute bonne chose, le jeu vidéo a également quelques inconvénients et limites. Notamment, lorsque l'utilisateur en abuse. Ainsi, les jeux vidéo ne sont pas sans impacts négatifs.

INCONVÉNIENTS : les dangers liés à l'abus des jeux vidéo

Inconvénients des jeux vidéo

Le sommeil

Le jeu vidéo reste une activité qui se passe devant un écran et peut durer des heures. Ainsi, il est tout à fait prévisible que cela influence négativement la qualité de votre sommeil. En effet, la pratique abusive des jeux vidéo, surtout tard le soir, déclenche des déséquilibres et des troubles de l’humeur et du sommeil.

L’alimentation

De plus, l'addiction aux jeux vidéo entraîne chez la majorité des gamers un déséquilibre de leur attitude alimentaire. Ils passent des heures sans se nourrir, étant submergés par leur écran et leurs jeux vidéo. Et pour ceux qui se nourrissent, c'est généralement de la mauvaise façon. Ils ne consomment que des aliments caloriques, du soda à longueur de temps et des gourmandises. Tout cela afin d'éviter d’avoir à arrêter les jeux en cours. Bienvenue les soucis de santé et surtout l'obésité !

La santé

Passer des heures à regarder des écrans lumineux, sans dévier son regard, influence négativement le fonctionnement de vos yeux. Ainsi, surviennent quelques problèmes de vision comme : la fatigue incessante des yeux ; la vision double et floue ; la cécité. Également, l'utilisation intensive d'une souris d'ordinateur peut engendrer des troubles musculo-squelettiques tels que le Syndrome de la Souris.

Le relationnel

La plupart des personnes qui abusent d'un jeu vidéo ont des difficultés à se sociabiliser. Ils préfèrent opter pour l'isolement plutôt que de passer leur temps à essayer de discuter avec des personnes qui ne leur apprennent rien sur les jeux.

Les résultats scolaires

À cause de son obsession pour les jeux, votre enfant risque de ne pas avoir un grand nombre d'amis ou camarades. Et, ses résultats scolaires risquent de dégringoler malgré son esprit bien développé de créativité et son intelligence. Il sera tout le temps fatigué et son seul souci sera de vite rentrer pour continuer son jeu vidéo. Il ne va plus consacrer assez de temps aux études comme il se doit.

Sur quel support est-il préférable de pratiquer les jeux vidéo ?

Il n’existe pas de “meilleur” ou de “pire” support pour jouer aux jeux vidéo. Cependant, le gaming est devenu la passion de beaucoup de personnes jusqu'à en faire, parmi elles, des obsédées du marché du digital. Certains joueurs sont accros au matériel gaming et dépensent sans compter. Alors, il est important de rappeler tous les supports sur lesquels il est possible de pratiquer des jeux vidéo.

Jeux vidéo sur console

La console

Il s'agit du support de jeu vidéo le plus populaire et utilisé par les gamers. Ce type de support existe sous deux formats, à savoir les consoles de salon et les consoles portables. Les consoles de salon les plus connues sont surtout la Playstation et la Xbox. En ce qui concerne les consoles portables, il faut mentionner notamment la 3DS et la et la Switch.

Jeux vidéo sur PC

Le PC

Depuis quelques années, certains gamers préfèrent jouer sur leur ordinateur. Ce dernier offre plus de puissances et de meilleurs graphismes. Il offre également la possibilité de jouer avec un combo clavier-souris, très apprécié dans les jeux de tir (FPS). Les jeux auxquels s'adonnent généralement les gamers PC sont League Of Legends, Warzone, Fortnite, Dota 2 ou encore Valorant.

Jeux vidéo sur Smartphone

Le smartphone

Les téléphones mobiles et les tablettes restent des supports récents pour les jeux vidéo. Il suffit de télécharger les applications soit sur Play Store (Android) soit sur l’App Store (Apple). Et vous pouvez les jouer n'importe où et à n'importe quelle heure étant donné que tout est dans votre téléphone. Cependant, les jeux mobiles sont moins sophistiqués que les jeux Console/PC. Les graphismes et le gameplay sont assez limités.

Conclusion : le jeu vidéo est-il bénéfique ou dangereux ?

En soi, la pratique de jeu vidéo semble être profitable aux gamers sur plusieurs points, notamment sur le plan cognitif. Toutefois, le faire de façon excessive représente un réel danger pour sa santé et son épanouissement dans la société. Alors, il est préférable de se fixer des limites dans son utilisation afin d'éviter d'en être accro.

--------

Merci d’avoir lu notre article !

L’équipe de rédaction Tapis-Gamer.com

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
Tapis de souris chauffant avis

Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
Utiliser un tapis de souris antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !