C'est quoi un Tapis de Souris ?

Quand il s’agit d’utiliser une souris pour ordinateur, il est indispensable d’utiliser un tapis adapté. Si vous vous questionnez sur l’utilité d’un tapis de souris pour votre PC, alors ce qui suit devrait vous intéresser. Voici un petit tour d’horizon autour du tapis de souris et de ses nombreux avantages.

Pourquoi avoir un tapis de souris ?

Le tapis de souris (ou tapis de bureau) est un accessoire sur lequel vous pouvez poser votre souris. À première vue, cela semble être un énième gadget informatique, mais son utilité est réelle.

Il est essentiel en termes de confort d’utilisation. En effet, il est tellement plus agréable d’avoir votre poignet posé sur une surface douce plutôt que sur un bureau. Vous pouvez même aller plus loin et acheter un tapis de souris ergonomique. Ceux-ci sont équipés de coussins à mémoire de forme qui soulèvent le poignet jusqu’à un angle plus naturel. Cela signifie que vous n’aurez pas à incliner votre poignet pour utiliser la souris, ce qui vous procurera une expérience plus confortable.

Les tapis de souris sont également conçus pour fournir la friction nécessaire, afin que votre curseur ne bloque pas de manière inattendue en raison d’une surface de bureau trop lisse ou abîmée.

Le tapis de souris a aussi une utilité décorative, surtout pour les gamers. On a l’habitude de voir des variantes aux mille couleurs, avec des dessins et des images inspirées de la culture pop. Il existe également une multitude de tailles différentes, allant jusqu’aux tapis de souris XXL qui recouvrent entièrement votre bureau.

Pourquoi avoir un tapis de souris ?

Un tapis de souris est-il indispensable ?

La question mérite d’être posée puisque les souris modernes sont dotées d’un capteur optique performant qui fonctionne dans quasiment n’importe quelle condition. Ces dernières années, beaucoup de gens ont peu à peu abandonné le tapis de souris, et cela est une grave erreur. En effet, ce dernier n’assure pas seulement le bon fonctionnement de votre curseur. C’est un accessoire qui protège la surface de votre bureau des frottements occasionné par le mouvement de la souris. Il protège également le capteur de votre souris, qu’il soit laser, optique ou à boule.

Prenons le cas des gamers par exemple. Au cours des parties, ils sont amenés à bouger leur souris de manière frénétique, à la longue cela peut créer des dommages sur la surface du bureau. Cela peut aussi affecter le dessous de la souris si la surface de la table est légèrement rugueuse. Il vous reviendra bien moins cher d’acheter un tapis de souris que de réparer un bureau égratigné.

Comment utiliser un tapis de souris ?

Voici quelques conseils à suivre pour utiliser un tapis de souris de manière efficace.

Un accessoire intuitif

Utiliser un tapis est l’une des choses les plus faciles. Dans un premier temps, vous devez déterminer le sens dans lequel orienter le tapis. Il ne faut pas le mettre à l’envers. Généralement, c’est la partie la plus lisse qui est censée recevoir la souris et qui doit donc faire face vers le haut. Ensuite, il faut déterminer de quel côté du pc il faut poser la souris. Un droitier utilise la souris avec sa main droite et un gaucher avec sa main gauche. Pour finir, il faut poser le tapis juste à côté du clavier. Il doit être atteignable sans que vous ayez à allonger le bras.

Nettoyer régulièrement pour éviter la crasse

Le lavage du tapis de souris n’est pas la première chose qui vous viendra à l’esprit lors de l’entretien de vos accessoires informatiques. Et c’est une grave erreur. Un tapis de souris sale peut avoir un impact sur le mouvement et l’efficacité du curseur à l’écran.

 

Oui, un tapis de souris sale, en particulier gras et résistant aux mouvements de la souris, peut affecter l’expérience utilisateur. Nettoyez votre tapis de souris au moins une fois dans l’année. La fréquence dépend de la manière dont vous l’utilisez. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’un peu d’eau, d’un chiffon doux et de liquide vaisselle. Retrouvez notre guide complet sur le sujet : Comment nettoyer son tapis de souris ?

Comment utiliser un tapis de souris ?

Les différents types de tapis de souris

Cet accessoire ne cesse d’évoluer depuis ses débuts. Nous allons nous intéresser aux 3 types de tapis de souris les plus populaires auprès des utilisateurs.

1) Le tapis de souris gamer

Les tapis de souris pour gaming sont réservés aux amateurs de jeux vidéo sur ordinateur. Ils se distinguent des autres tapis grâce à leur dimension XXL et leur design. Ils sont très grands pour pouvoir accueillir tous les mouvements en lien avec les jeux vidéo. Leur conception est aussi pensée entièrement pour optimiser l’expérience du joueur. La surface inférieure est généralement antidérapante pour éviter les sorties de route de la souris dans le feu de l’action. La surface supérieure, elle, est souvent en tissu texturé à microfibres, avec une technologie waterproof.

Il existe aussi des tapis de souris RGB qui ajoutent un rétroéclairage (comme avec les claviers). Généralement, le rétroéclairage se présente sous la forme d’une LED qui longe le bord du tapis et que nous pouvons configurer à notre guise. On peut même synchroniser la couleur émise avec celles des autres périphériques. Esthétiquement, c’est l’idéal pour se constituer un joli setup. Cependant, hormis sa couleur, le tapis de bureau RGB ne possède que très peu d’avantages pour jouer. La plupart des gamers le déconseillent.

 

Tapis de souris pour les gamers

2) Le tapis de souris bureautique

Les tapis de souris pour bureau se distinguent par leur sobriété et leur taille standard. Ils ont connu beaucoup d’amélioration et aujourd’hui, vous pouvez enrouler totalement votre tapis de souris sans craindre qu’il se fende au bout de quelques jours. Parmi eux, on distingue les tapis de souris ergonomiques qui possèdent un petit coussin rembourré qui supporte le poignet.

3) Le tapis de souris qui recharge la souris (chargeur à induction)

Il s’agit de modèles spéciaux qui utilisent la charge à induction (technologie Power Play). Ces tapis de souris high-tech avec chargement sans fil permettent à votre souris de se recharger automatiquement pendant que vous l’utilisez. De cette façon, vous évitez d’avoir à la brancher ou à changer les piles. Sans aucun doute, l’une des innovations les plus intéressantes que les tapis de souris ont reçues ces dernières années.

C’est un modèle qui est très prisé par les développeurs et les geeks. Cependant, on déconseillera ce modèle dans le cadre du gaming, tout simplement car les souris sans fil génèrent un temps de latence qui peut impacter négativement vos performances de jeu.

De plus, ces modèles à induction peuvent généralement emporter avec eux des ports USB supplémentaires. Ce qui est idéal pour brancher quelques autres périphériques sans avoir recours aux ports de l’unité centrale qui sont souvent moins proches.

------

Retrouvez le résumé de cet article en vidéo grâce au Youtubeur Léo TechMaker :

Merci d’avoir lu notre article !

L’équipe TAPIS-GAMER.COM

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
Tapis de souris chauffant avis

Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
Utiliser un tapis de souris antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !