Comment Nettoyer Son Tapis de Souris ?

Négliger la propreté de votre tapis de souris peut engendrer des conséquences négatives sur votre productivité. En effet, ne pas nettoyer son tapis de souris, c’est réduire littéralement les performances de votre souris. En tant que gamer, vous réduisez vos performances de jeu. En tant que travailleur (au bureau ou en télétravail), vous allongez la durée de vos mouvements et dépensez plus d’énergie à chaque action avec votre souris. Vous perdez donc en productivité.

Il est donc primordial d’avoir un tapis propre et lisse, prêt à encaisser de longues sessions de jeu ou de travail. Découvrez comment procéder au lavage de votre tapis de souris dans cet article.

Quand et pourquoi faut-il nettoyer son tapis de souris  ?

Bon nombre de personnes qui travaillent devant un écran ignorent que leur équipement informatique peut vite devenir un nid de saletés. Outre la poussière dans la salle d’emplacement du matériel, il y a aussi la sueur de la main qui pénètre le tapis. Il ne faut pas oublier les projections de boissons (café, soda, eau, etc.), les miettes de sandwich et d’autres petites particules qui se posent ou s’incrustent dans l’accessoire.

En l’absence de nettoyage, les déplacements de mains sur le bureau facilitent la prolifération des microbes. Le tapis de souris est un gadget informatique qui améliore non seulement le confort au travail, mais influe aussi sur la réactivité et la précision de la souris. Alors, si vous n’arrivez plus à bouger cette dernière de façon fluide, c’est qu’il est sûrement temps de laver votre tapis de souris !

La procédure de nettoyage du tapis de souris peut varier d’un modèle à l’autre :

Nettoyer un Tapis de Souris Gamer

Nettoyer un tapis de souris en tissu pour gamer

Le tapis de souris en tissu, généralement utilisé pour le gaming sur ordinateur, est composé de milliers de fibres naturelles permettant une glisse optimale de la souris. En tant que gamer, vous réduisez donc vos performances de jeu si vous négligez son nettoyage.

Ce type de tapis de souris comporte des matières fragiles, il doit donc être manipulé avec délicatesse et un soin adapté. Pour un nettoyage léger en surface, l’utilisation de lingettes peut suffire. Pour un nettoyage en profondeur afin que votre tapis redevienne comme neuf, suivez les étapes suivantes :

Laver son Tapis de Souris

1) Remplir un évier d’eau

L’étape initiale consiste à remplir un évier avec de l’eau chaude ayant une température maximale de 30°. Si vous possédez un tapis de souris gamer taille XXL, le lavabo risque d’être trop petit. Remplissez plutôt votre baignoire afin d’avoir l’espace nécessaire. Il faudra par la suite mélanger l’eau présente dans le lavabo/baignoire avec du savon classique ou encore du liquide vaisselle afin de faire mousser le tout.

Nettoyer son Tapis de Souris

2) Nettoyage

Une fois l’eau savonneuse prête, plongez-y le tapis de souris puis laissez-le s’imbibez d’eau durant quelques minutes.

Frotter son Tapis de Souris

À l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge, frottez l’intégralité du tapis en insistant sur les tâches tenaces. Assurez-vous de frotter avec délicatesse afin de ne pas le griffer et de ne pas laisser de traces visibles.

 

Rincer son Tapis de Souris

3) Rinçage et séchage

Après le nettoyage, vous pouvez vider l’eau sale du lavabo ou de la baignoire. Faites-y couler à nouveau de l’eau, cette fois froide, afin de vous en servir pour rincer votre tapis. À l’aide de vos mains, frottez pour éliminer les résidus de savon. Attention, le tissu est susceptible de garder dans ses mailles du savon, n’hésitez donc pas à insister sur le rinçage. Une fois le tapis bien rincé, secouez-le avec délicatesse afin de l’égoutter. Ne le tordez pas dans tous le sens afin de ne pas le déformer.

Faire Sécher son Tapis de Souris

Pour le séchage, mettez le tapis de souris à l’air libre pendant au moins 24h. Avant de l’utiliser à nouveau, veillez à ce qu’il soit bien sec. N’utilisez pas votre tapis si celui-ci est encore humide, même légèrement.

Tapis de Souris à la Machine à Laver

4) BONUS : nettoyer son tapis de souris en machine à laver

Une autre méthode est possible, elle est d’ailleurs la plus facile et reste très efficace parmi toutes les possibilités. Il s’agit de l’usage d’un lave-linge. Cela nécessite cependant le respect de quelques règles :

  • Ne pas dépasser une température de 30° ;
  • Utiliser un détergent doux ou mettre une dosette de lessive ;
  • Sécher le tapis à l’air libre à la fin du nettoyage.
  • N’utilisez pas de sèche-linge pour sécher votre tapis. Cela pourrait totalement le déformer. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’attendre environ 24h voire 36 heures de séchage avant d'utiliser votre tapis. Notez que ce mode de lavage ne concerne que les modèles en tissu.

    Nettoyer Tapis de Souris avec du Vinaigre Blanc

    5) Quelques conseils supplémentaires pour les tâches tenaces

    Comment enlever les tâches de graisse de votre tapis de souris ?

    En dernier recours, nous vous recommandons le combo ultime : vinaigre et bicarbonate. Le vinaigre blanc est un puissant détachant. Il est réputé pour son efficacité contre les salissures et pour sa capacité à assainir et raviver les couleurs. Le bicarbonate de soude, lui, est réputé pour désinfecter et absorber les mauvaises odeurs.

    Nettoyer Tapis de Souris avec du Bicarbonate de Soude

    Le mélange de ces deux ingrédients en fait donc une solution ultra-efficace contre toutes sortes de tâches. Saupoudrez la tâche de votre tapis avec du bicarbonate de soude, l’équivalent d’une cuillère à café. Puis versez le vinaigre directement dessus.

    Laver Tapis de Souris avec Vinaigre Blanc et Bicarbonate de Soude

    Une mousse épaisse se forme instantanément. Laissez agir jusqu’à disparition de la mousse puis frottez doucement avec un chiffon en peau de chamois. N’oubliez pas de mettre des gants pour ne pas agresser votre peau. Essuyez le surplus de mousse, rincez à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre. Votre tapis devrait maintenant être éclatant comme au premier jour !

    Pour ne pas avoir à en arriver là, privilégiez un entretien régulier de votre tapis, c’est simple et rapide et cela vous évitera les gros lavages en profondeur !

    Nettoyer Tapis de Souris en Caoutchouc ou Plastique

    Nettoyer un tapis de souris en plastique ou en caoutchouc

    Les tapis de souris classiques sont faits à base de mousse spongieuse et ensuite recouverts de caoutchouc. Ces modèles sont les plus faciles à nettoyer et exigent moins de soins.

    Quel produit utiliser pour nettoyer un tapis de souris en plastique et en caoutchouc ?

    Le tapis de souris en plastique ou en caoutchouc est moins fragile que le tapis de souris en tissu, vous avez donc le feu vert pour appliquer divers produits d’entretien ménager et/ou détergents. Le liquide de vaisselle, le shampoing et autres conviennent à cet effet.

    1) Les techniques d’application

    Pour le nettoyage, munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge afin de frotter efficacement la surface globale du tapis de souris. Selon le produit, vaporisez ou déposez une quantité suffisante du nettoyant sur le chiffon. Surtout, ne déposez pas directement le nettoyant sur le tapis en caoutchouc ou en plastique au risque de l’abîmer. Réalisez par la suite sur l’intégralité du tapis des gestes énergiques. Frottez de manières circulaires sur toute la surface.

    2) Rinçage

    À l’issue du nettoyage, le tapis laissera quelques traces de savon. Le caoutchouc naturel et le plastique sont des matières imperméables à l’eau. N’ayez donc crainte de les plonger sous l’eau, c’est la meilleure solution pour le rinçage. A l’aide d’une main, maintenez le tapis, puis avec l’autre, frottez. Faites couler l’eau à la hauteur du tapis et laissez-le au fond de la baignoire ou du lavabo pendant quelques minutes. Ainsi, vous pourrez enlever tous les résidus de saleté et garantir un nettoyage complet.

    3) Séchage

    Munissez-vous de deux serviettes. Sur l’une, déposez le tapis de souris et avec l’autre, tamponnez délicatement toute la surface afin d’absorber l’eau contenue dans la fibre du tapis de souris. Laissez maintenant le tapis à l’air libre au minimum 24h afin qu’il finisse de se sécher. Après qu’il ai totalement séché, vous pourrez à nouveau y glisser facilement votre souris. Entre temps, profitez-en pour nettoyer aussi votre souris !

    Attention : nettoyer un tapis de souris personnalisé

    À noter que certains utilisateurs possèdent des tapis de souris dont la surface est décorée par des images personnalisées. Dans ce cas, on recommande d’éviter les liquides détergents et les brosses dures, car ils peuvent agresser le tapis. Il faut plutôt opter pour un nettoyage classique à l’aide d’un chiffon microfibreux et d’eau savonneuse à température ambiante. Ainsi, le tapis décoratif maintient son éclat et sa fonctionnalité.

    Nettoyer Tapis de Souris RGB

    Nettoyer un tapis de souris RGB

    Les tapis de souris RGB sont identiques à ceux confectionnés à base de tissu rigide. Ils ont néanmoins une particularité : ils possèdent une bande LED le long de leur pourtour. En elle-même, cette bande est étanche et imperméable. La prise d’alimentation ne l’est cependant pas. Pour ce fait, il est fortement déconseillé de nettoyer ce type de tapis en le plongeant totalement dans l’eau savonneuse.

    Vous pouvez simplement suivre les étapes citées plus haut pour le tapis de souris en tissu. Il faudra simplement éviter d’immerger intégralement l’accessoire dans l’eau. Une éponge douce et un liquide vaisselle conviennent pour assurer la propreté du matériel. Avant de sécher, il est préférable de rincer prudemment afin que l’eau ne s’infiltre pas par le point d’alimentation. Vous pouvez également utiliser des lingettes.

    Nettoyer Tapis de Souris en Cuir

    Nettoyer un tapis de souris en cuir (ou simili-cuir)

    Cette matière est plus fragile que les autres tapis cités ci-dessus. Nous vous recommandons d’utiliser un savon de marseille (ou un savon noir) couplé à de la glycérine. Ou vous pouvez directement utiliser un savon glycériné. En effet, la glycérine est idéale pour l’entretien du cuir et pour le faire briller. Elle redonnera toute sa souplesse à votre tapis. Frottez délicatement le tapis avec une éponge imbibée puis rincez à l’eau claire. Concernant le séchage, la chaleur est l’ennemi du cuir. Ne laissez pas votre tapis de souris en cuir sécher au soleil au risque de le déformer et de le gondoler.

    Nettoyer un Tapis de Souris en Métal

    Nettoyer un tapis de souris en métal ou en aluminium

    Comme son compère en plastique, l’aluminium est relativement simple à nettoyer de par sa dureté. Un nettoyage à sec à l’aide d’une simple lingette désinfectante devrait suffire à le dépoussiérer et le faire briller. Évitez les éponges et les brosses qui risqueraient d’endommager votre tapis. Le métal se raye très facilement. Pour les tâches vraiment tenaces, quelques gouttes d'ammoniaque ou d’eau vinaigrée en viendront à bout. Évitez les produits nettoyants classiques.


    -----

    Et voilà, vous savez désormais comment faire revenir votre tapis de souris à l'état neuf, peu importe sa matière ! Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.


    L'équipe TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !