Manette ou Clavier Souris ?

Le monde du gaming entretient deux idées fondamentales qui semblent être inconciliables. Pour jouer, faut-il utiliser un clavier-souris ou une manette ? Cette interrogation n’a jamais trouvé une réelle réponse car chaque gamer a son avis bien tranché sur la question.

Le sujet est carrément devenu source de division entre les joueurs PC et les joueurs console. Même s’il arrive que beaucoup arrivent à passer facilement d’une manette aux touches de clavier, d’autres préfèrent n’utiliser qu’un seul accessoire pour contrôler pleinement leur gameplay.

Devez-vous utiliser la combinaison Clavier-souris ou la Manette pour profiter et optimiser pleinement votre façon de jouer ? La réponse plus bas dans cet article.

1) Les caractéristiques de chaque périphérique

Si chacun des périphériques, manette et clavier-souris, est apprécié par les gamers, c’est en raison des caractéristiques spécifiques qu’ils présentent.

Les caractéristiques de la manette

La manette est indéniablement l’accessoire qui permet d’apporter la plus grande sensation de contrôle complet sur le jeu. En effet, son design ergonomique permet une prise en main des plus confortables et donne un sentiment de mieux contrôler les actions des personnages. La manette est dotée de joysticks souvent très appréciés pour leur confort en termes de direction et de mouvements de caméra. La croix directionnelle permet quant à elle plus de vitesse sur les mouvements qui ne nécessite que des mouvements basiques (haut, bas, droite, gauche).

Si vous êtes amateur de sensations durant votre gaming, vous serez servi avec la manette. Certaines manettes sont dotées de fonctionnalités diverses comme les bruitages et les vibrations. Elles permettent une immersion encore plus complète dans le jeu.

Enfin, la manette est compatible avec la plupart des appareils high-tech. On peut très bien l’utiliser sur sa console que sur son smartphone. Un simple adaptateur suffit à transformer votre téléphone en véritable console. La manette est donc un accessoire ultra polyvalent.

Les caractéristiques du clavier-souris

Le clavier et la souris permettent de disposer d’un plus grand nombre de boutons. Entre les nombreuses touches du clavier et les différents boutons de la souris, un large éventail de choix s’offre à vous au niveau des commandes. Certaines souris gamer offrent même la possibilité d'utiliser jusqu’à 20 boutons ! Ces boutons sont souvent situés sur le côté latéral de la souris, au niveau du pouce. Ils permettent d’avoir un gameplay ultra personnalisé.

En effet, le combo clavier-souris offre la possibilité d’assigner des “macros” et des “switch”, c’est-à-dire des touches personnalisables en fonction des actions que vous souhaitez effectuer. Il faudra cependant un temps d’adaptation pour réussir à mémoriser toutes les touches.

2) Pourquoi jouer avec une manette ?

Pourquoi utiliser une manette ?

Le plus souvent, les manettes sont associées à une console de salon, mais beaucoup de gamers la préfèrent pour leur jeu sur PC. La manette, comme mentionné plus haut, apporte plus de confort dans le gaming. Présentant une bonne ergonomie, ce contrôleur présente un joystick, des gâchettes, un pavé directionnel et d’autres éléments en vue d’affiner et simplifier l’expérience de jeu.

Quant au pavé tactile, il permet de réaliser des petites actions ludiques dans certains jeux, comme par exemple le choix d’une décision par un personnage lors d’une cinématique. Les poignées des manettes sont parfaitement conçues pour s’adapter à tout type de prise de main. Enfin, les manettes de jeux sont disponibles dans une très large variété de palettes de couleurs afin de satisfaire tous les goûts. Il existe même des skins permettant de personnaliser totalement sa manette.

Aussi, la manette peut avoir des boutons supplémentaires à ceux considérés comme génériques afin d’améliorer votre expérience dans certains jeux. La manette présente une fonction vibration particulièrement appréciée des gamers. Cependant, la vibration peut parfois être gênante dans les jeux de précision. On préférera alors la désactiver.

Au-delà de l’expérience plus confortable, les manettes présentent le principal avantage d’être faciles à transporter, surtout les modèles sans fil. Ainsi, que vous soyez confortablement allongé sur votre lit, chez des amis ou tout simplement assis sur votre canapé, votre manette vous accompagne facilement partout.

Il existe différents types de manettes sans fil comme la manette Bluetooth qui vous permet de jouer aux jeux vidéo sans avoir besoin de la relier à la console de jeu. La manette filaire sera, quant à elle, plutôt préférée par les joueurs PC, car le système filaire permet un temps de réponse instantané. Les modèles sans fil présentent un temps de latence qui peut impacter votre réactivité.

Un autre avantage non négligeable : la connectivité sans fil permet de tourner la manette à 360°. Dans le cas d’un jeu de voiture, on pourra donc utiliser sa manette comme un véritable volant. Cela apporte une nouvelle dimension au jeu.

3) Pourquoi jouer avec un combo clavier-souris ?

Pourquoi jouer avec un clavier et une souris ?

Les gamers préfèrent, pour la grande majorité des jeux PC, un contrôle avec clavier et souris en raison de la précision accrue qu’ils offrent. En effet, clavier et souris permettent d’obtenir un niveau de précision et de réactivité bien plus élevé que la manette.

Dans les jeux de tir type FPS, il est bien plus utile d’utiliser la souris pour obtenir des tirs précis, tirs à la tête et autres. De même, si vous avez l’habitude de participer à des tournois de E-sport, cette précision qu’apportent une souris et un clavier vous donne généralement un avantage concurrentiel non négligeable.

La possibilité de personnalisation des commandes est un facteur important pour un bon contrôle de votre univers de jeu. Avec un clavier, vous pouvez définir des macros et même choisir les touches de raccourci selon votre préférence. La personnalisation est donc un point important.

Similaires à des touches de raccourci, les macros personnalisées vous permettent de définir à votre convenance les commandes d’actions multiples au lieu de vous contenter de configurer des boutons standards.

Clavier Souris avec un bon tapis de souris

Si vous optez pour le jeu à la souris, pensez à vous procurer un tapis de souris de qualité. L'usage d'un bon tapis, de préférence souple et de grande taille, vous permettra d'optimiser les performances de votre souris. Avec une épaisseur comprise entre 2mm et 4mm, vous vous assurez de pouvoir exploiter pleinement les capacités de votre périphérique de glisse. Il s'agit d'un accessoire primordial dans la construction de votre setup gamer.

4) Quelles sont les réelles différences entre la manette et le clavier-souris ?

Quelles sont les différences entre manette et clavier-souris ?

La différence fondamentale entre manette et clavier-souris réside dans la forme de chacun de ces périphériques. En effet, ils sont complètement différents l’un de l’autre dans leur forme, dans la façon de les tenir et dans la manière de les utiliser.

Ainsi, la manette vous permet d’avoir toutes les touches entre vos mains afin de commander le jeu grâce à une seule unité. Au contraire, le clavier + souris vous permet d’avoir dans une main un pointeur et dans l’autre des touches de commandes.

Également, manette et clavier-souris diffèrent l’un de l’autre par le niveau de vitesse et de précision que chacun apporte. Comme mentionné plus haut, la souris permet une plus grande précision pour beaucoup d’actions, dont principalement le tir.

--> Exemple concret dans le cas d’un jeu de tir :

  • Avec une manette, vous guidez simplement le réticule vers la cible à l’aide du joystick.
  • Avec une souris : c’est la souris elle-même qui est le réticule. Par conséquent, vous êtes beaucoup plus précis.

  • Conclusion : Que faut-il réellement choisir entre clavier-souris et manette ?

    Il est pratiquement impossible de dire quel périphérique est le meilleur. En fait, le choix se fait surtout en fonction de vos préférences de jeu. Ainsi, beaucoup préfèrent la manette, car elle permet d’avoir à portée des deux mains toutes les touches de commande dans une seule unité ergonomique. Au contraire, d’autres recherchent une plus grande flexibilité et un plus grand nombre de boutons. Ils se tournent donc vers un clavier avec souris.

    En somme, tout dépend de vos goûts, mais surtout du genre de jeu auquel vous jouez. On ne joue pas de la même manière à un FPS qu’à un MMORPG. Il vous suffit donc de déterminer votre style de jeu et la caractéristique que vous souhaitez mettre en avant : vitesse, précision, contrôle, maniabilité, confort..etc.

    Vous devez au final choisir le périphérique qui vous apportera la meilleure expérience de jeu en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

    Toutefois, pour certains types de jeu, le périphérique choisi peut être mieux adapté que l’autre. En effet, les jeux de baston, d’arcade, de sport ou même de course sont plus aisés à prendre en main avec une manette. En revanche, pour les FPS et autres jeux de précision, le clavier et la souris conviennent mieux.

    C’est pour cela que certains joueurs adeptes du souris-clavier ont tout de même une manette en réserve. Cela leur permet de s’adapter à toutes les conditions de jeu. Pour brancher une manette sur un PC, il faut simplement la relier à votre ordinateur par un câble USB.

     

    Les meilleurs tapis de souris pour gamer

     

    N'hésitez pas à partager cet article à vos amis gamers. L'union fait la force !

    ----------

    Merci d’avoir lu notre article !

    L’équipe TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Jeu Vidéo le plus joué au monde

    TOP 10 : Les jeux vidéo les plus joués au monde !

    Découvrez notre classement des 10 plus gros jeux vidéos les plus joués au monde cette année ! Warzone, Apex, Minecraft... Qui sera donc le grand vainqueur ?
    Jeux vidéo : Avantages et Inconvénients

    Jeux vidéo : Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

    Adulte ou enfant, les jeux vidéo peuvent grandement impacter votre vie quotidienne. Le gaming possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
    Esport Compétition Jeux Vidéo

    E-Sport : est-ce un vrai sport et combien ça rapporte ?

    Beaucoup de gamers s'intéressent aux compétitions de jeux vidéo. Découvrez ce qu'est l'Esport et combien d'argent peut-on gagner en participant à ces tournois.