Comment aplatir un tapis de souris qui gondole ?

Certains tapis de souris ont tendance à gondoler, rendant leur surface inutilisable. On observe souvent ce phénomène sur les tapis de souris neufs, qui sont enroulés et qui conservent leur forme une fois sortis de leur emballage. C’est également un phénomène récurrent sur les tapis gaming de mauvaise facture, qui se déforment après avoir mis plusieurs “coups” de souris trop intenses dessus.

C’est d’autant plus embêtant lorsque l’on est un gamer et que l’on a besoin d’une glisse parfaite de sa souris pour être efficace dans son jeu vidéo favoris.

Tapis de souris qui rebique : comment aplatir les bosses ?

La meilleure solution reste l’utilisation d’un fer à repasser et d’un chiffon. Cependant, avant d’en arriver là, nous vous proposons ci-dessous quelques autres solutions alternatives.

1) La solution rapide : enrouler son tapis de souris dans l’autre sens

Comme dit plus haut, il est fort possible que votre tapis soit gondolé du fait d’être resté longtemps enroulé dans son emballage d’origine. Pour ce faire, tentez d’enrouler votre tapis dans le sens inverse. Ainsi, vous arriverez peut-être à défaire quelques plis tenaces.

2) La solution intermédiaire : poser des objets lourds sur le tapis pour l’aplatir

De la même manière que l’on voudrait aplatir une feuille de papier pliée, utiliser le poids d’objets lourds peut s’avérer efficace pour aplatir toutes sortes d’objets.

Premièrement, humidifiez votre tapis de souris gondolé à l’aide d’un vaporisateur. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez prendre un verre d’eau et imbiber légèrement votre tapis déformé en versant l’eau sur les endroits à aplatir. Dans le cas où il y aurait vraiment beaucoup de plis, plongez le tapis directement dans une bassine d’eau afin qu’il soit complètement imbibé.

Posez ensuite votre tapis de souris humide sur une surface plane. Tirez sur l’extrémité du tapis avec l’une de vos mains pour le tendre le plus possible. Puis, à l’aide de l’autre main, saisissez un dictionnaire (ou n’importe quel autre objet lourd) et placez-le sur la surface du tapis à aplatir. N’hésitez pas à empiler plusieurs livres afin de mettre un maximum de poids sur les plis du tapis.

Laissez les livres en question posés au minimum 24h. Le tapis devrait alors sécher en adoptant la forme que vous lui imposez, c’est-à-dire bien plate. Plus vous mettez de poids sur la partie à aplatir, plus vous avez de chance de réussir à redonner forme à votre tapis de souris. Attendez patiemment que celui-ci soit totalement sec. Ne pas retirer le dictionnaire si le tapis est encore humide, même légèrement.

Attention, si vous possédez un tapis de souris RGB, ne l’humidifiez pas. Ceci risquerait d'endommager la connectique. Passez directement à la solution suivante.

3) La solution ultime : le fer à repasser pour un tapis de souris comme neuf !

Voici un tutoriel vidéo qui vous guidera dans les étapes à réaliser pour repasser votre tapis de souris en toute sécurité, sans risquer de l’abîmer :

En résumé :

Placez-le sur une surface lisse. Placez un chiffon par dessus celui-ci. Attention : le fer à repasser ne doit à aucun moment entrer en contact direct avec le tapis de souris. Le chiffon sert de couche intermédiaire afin que la chaleur du fer ne soit pas en contact avec la matière du tapis.

Utilisez les boutons du fer à repasser pour vaporiser de la vapeur d’eau sur le torchon. Puis, repassez soigneusement votre tapis (sur le chiffon) comme vous repasseriez un vêtement classique. N’insistez pas sur une zone en particulier, le fer doit rester en mouvement constant, afin d’éviter toute trace de repassage.

Après avoir repassé l’ensemble de la surface du tapis de souris, celui-ci devrait avoir retrouvé une forme parfaitement plate ! N’hésitez pas à répéter l’opération si des plis tenaces sont encore présents.

Retrouvez également notre guide : Comment nettoyer son tapis de souris ?

----------

Merci d'avoir lu notre article et n'hésitez pas à laisser un commentaire si ce guide vous a été utile !

L'équipe TAPIS-GAMER.COM

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
Tapis de souris chauffant avis

Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
Utiliser un tapis de souris antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !