Clavier mécanique, à membrane ou optique ?

Aujourd’hui, plus que jamais, le tactile a gagné du terrain, mais le clavier reste une interface incontournable entre l’ordinateur et son utilisateur. Cependant, le choix de ce clavier s’avère quelques fois difficile du fait de la disponibilité d’une multitude de modèles sur le marché.

Quelles sont les différences entre le clavier mécanique, le clavier à membrane et le clavier optique ? Lequel devez-vous choisir ?

La réponse tout de suite !

1) Le clavier mécanique : c'est quoi ?

Clavier mécanique

Les claviers mécaniques sont équipés de touches actionnées par des interrupteurs, aussi appelés switches. Ils sont très populaires auprès des gamers qui recherchent la performance, le confort et la robustesse.

En effet, son mode de fonctionnement est très simple, mais efficace. Lorsque vous appuyez sur une touche, la compression d'un ressort s'active. Le processeur envoie alors un signal qui s’affiche sur l’écran.

Le principal atout de ce modèle est la résistance. Il a une très longue durée de vie. Un clavier mécanique a la capacité de supporter jusqu’à 50 millions de frappes (soit environ 10 ans d’utilisation intensive).

Il existe différents types de switches offrant des sensations d'utilisation différentes. Le switch linéaire nécessite d'enfoncer totalement les touches afin qu'elles soient activée. Le switch tactile, lui, nécessite seulement un léger appui pour que la touche s'active.

Dans les deux cas, peu importe le switch utilisé, le modèle mécanique ne sera vraiment pas agréable à utiliser pour un usage autre que du gaming. Dans le cas de la bureautique, les switches vous gêneront dans la rédaction. De plus, ils sont très bruyants.

Clavier optique : un modèle peu connu

Le clavier optique est simplement une sous-catégorie du modèle mécanique. La différence est qu’à l’inverse du clavier mécanique, celui optique utilise un processus dit par "induction de lumière".

Ainsi, lorsque vous appuyez sur un bouton, la tige qui frappe habituellement le clavier bloque un faisceau lumineux infrarouge. Un manque de lumière sera alors détecté et signalé à l’ordinateur par un capteur infrarouge.

Les claviers optiques sont encore relativement nouveaux sur le marché et offrent beaucoup moins d'options que le modèle mécanique classique. Par conséquent, ceux-ci ne constituent pas un réel intérêt pour le moment.

2) Le clavier à membrane : qu'est-ce que c'est ?

Clavier à membrane

Le clavier à membrane est ce qui définit en réalité les claviers classiques. Il est utilisé dans la plupart des milieux professionnels nécessitant un usage bureautique classique. Il est composé de plusieurs couches en polyester sur lesquelles est hébergé le circuit imprimé.

Lorsque vous appuyez sur une touche, cela va déformer une première membrane qui va ensuite entrer en contact avec un plot en plastique amovible servant de ressort. Le plot à son tour se met en contact avec le circuit qui transmet l’information et affiche le caractère correspondant sur l’écran.

Cette technologie offre essentiellement deux avantages. D’abord, la frappe est presque silencieuse. De plus, l’utilisation d’une membrane assure une certaine étanchéité, ce qui fait de ce clavier, l’option idéale pour un usage bureautique. En cas de renversement de café sur votre surface de travail, le modèle à membrane survivra sans soucis.

Quelle est la principale différence entre ces types de claviers ?

Comparé au modèle à membrane, le mécanique a une expérience de frappe plus fluide et agréable. Cette caractéristique fait de lui l’un des claviers les plus recherchés par les gamers même si le bruit produit par les touches est quelques fois dérangeant.

Concernant le modèle optique, il a le même mode de fonctionnement que le mécanique. La seule différence se trouve dans l’activation des touches.

Quant au modèle à membrane, il est peu cher à fabriquer et donc peu cher à l'achat. Il conviendra parfaitement pour un usage bureautique quotidien, mais pas pour jouer.

Mécanique ou Membrane : Lequel choisir pour du gaming ?

Le combo clavier-souris est sans doute l’accessoire le plus important d'un setup. Comme une souris, un clavier gamer nécessite une grande précision dans les touches, mais surtout une réactivité irréprochable.

Voici une vidéo qui résume très bien les différents types de claviers d'ordinateur :

Vous l'aurez compris, le clavier mécanique est le plus adapté pour les jeux vidéo. Il bénéficie d’une vitesse de frappe rapide, fluide et précise. Le temps de réponse est quasi instantané et la sensibilité des touches est très agréable. D'ailleurs, si vous jetez un œil aux claviers gamer haut de gamme, ils sont tous dotés de la fonction mécanique. Aucun n'est à membrane.

Les célèbres marques Razer ou encore Logitech proposent une multitude de claviers mécaniques sur le marché. Le mieux est de vous rendre directement en magasin afin de pouvoir les tester avant d'acheter. En effet, les sensations recherchées et les besoins de jeu sont propres à chaque utilisateur. Il est donc préférable de pouvoir les essayer au préalable afin de trouver le modèle qui vous procure les meilleures sensations.

Certaines marques proposent également des claviers couplés à des logiciels (comme le "G HUB" de Logitech) qui permettent d'assigner divers macros à un switch. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre clavier et y assigner la fonction de votre choix à la touche de votre choix. Très pratique pour certains jeux vidéo nécessitant l'enchaînement de diverses actions.

Clavier mécanique filaire ou sans fil ?

Maintenant que vous savez que vous devez utiliser un modèle mécanique pour jouer, il faut désormais que vous puissiez savoir comment choisir entre les versions filaires et les versions sans fil.

La réponse est très simple : choisissez TOUJOURS un clavier à fil. Malheureusement, bien que confortable, la technologie sans fil réduira considérablement votre réactivité puisque celle-ci génère un temps de réponse. Cette latence vous rendra donc moins performant.

Conclusion : quel clavier choisir ?

Pour jouer aux jeux vidéo, choisissez le clavier mécanique. Il est plus réactif, plus sensible et plus rapide.

Pour travailler, choisissez le clavier à membrane. Il est peu cher et silencieux.

Voici un tableau qui résume les caractéristiques de chacun des modèles :

Différence entre Clavier Mécanique et Clavier à Membrane

 

Et voilà, vous connaissez désormais tous les différents types de clavier dispo sur le marché ! Choisissez scrupuleusement en fonction de vos besoins et n’hésitez pas à prendre le temps de tester avant d’acheter.

—--

Merci d’avoir lu cet article !

L’équipe TAPIS-GAMER.COM

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
Tapis de souris chauffant avis

Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
Utiliser un tapis de souris antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !