C'est quoi les DPI d'une souris ?

Un des paramètres déterminant le choix d’une souris pour son setup est sa sensibilité. Celle-ci se mesure par le nombre de DPI. Ce dernier varie d’une souris d’ordinateur à une autre et sa valeur peut impacter leur usage, surtout lorsqu’elles sont utilisées pour du gaming. Un DPI non approprié à un jeu peut fortement impacter les performances du gamer.

Découvrez dans cet article :

  • pourquoi le DPI est-il si important ;
  • de quel DPI vous avez besoin pour votre souris ;
  • comment le régler.

  • Nous vous proposons le résumé de cet article dans une courte vidéo très simple à comprendre et très bien réalisée :

    C'est quoi le DPI d'une souris ? À quoi ça sert ?

    DPI signifie littéralement "Dot Per Inch" (en Français : Point Par Pouces). Aussi appelé PPP, il n’est rien d’autre que le nombre de points que le capteur d’une souris peut détecter sur une distance en pouce.

    En gros, il s’agit de la vitesse à laquelle le curseur d’une souris bouge à l’écran. Plus le DPI est élevé et plus les réactions de la souris par rapport aux petits mouvements seront intenses. C’est en quelques sortes une façon d’ajuster la sensibilité de la souris.

    Exemple concret :

    Vous réglez votre souris sur 800 dpi. Cela signifie que le curseur avancera de 800 pixel à chaque fois que vous le déplacerez.

    Les DPI sont presque toujours ajustables chez les souris modernes, surtout si il s’agit de souris gaming. Il est possible de procéder à une configuration en utilisant le logiciel du fabricant de la souris.

    Ai-je vraiment besoin de modifier les DPI de ma souris ?

    Si vous utilisez votre souris PC uniquement pour de la bureautique, il n’est pas nécessaire de vous embêter à modifier les DPI. Ces derniers n’auront aucune importance sur des tâches simples comme surfer sur le web ou rédiger des textes. En revanche, si vous êtes adepte des jeux vidéo, le choix d’un DPI ajusté peut s’avérer très intéressant.

    Quel est le meilleur DPI pour jouer ?

    Le DPI d’une souris aura une grande influence sur le déroulement d’une partie de jeu vidéo. Certains gamers préfèrent des DPI aussi bas que possible afin d’avoir un contrôle très précis sur les mouvements. D’autres préféreront un DPI très élevé afin d’avoir la meilleure réactivité et rapidité possible. Il faut par ailleurs noter que l’expérience de jeu du joueur dépendra de plusieurs autres facteurs, notamment :

  • la sensibilité native du curseur dans le jeu (certains jeux ont une visée naturellement sensible, d’autres non) ainsi que celle native dans votre système d’exploitation (Windows) ;
  • la résolution de l’écran ;
  • la nature du jeu (que ce soit un FPS, un jeu de course ou encore un MMORPG) ;
  • la mémoire musculaire du joueur ainsi que de son style de jeu.

  • En fonction de ses facteurs ou paramètres, le DPI idéal pour une souris varie fortement. Retenez simplement qu’une souris avec un DPI élevé n’est pas meilleure qu’une souris avec un DPI bas. Ce paramètre dépend uniquement de la préférence et des goûts du joueur.

    Les facteurs à prendre en compte dans le choix de son DPI

    - Rapport de l’écran et sa résolution

    La sensibilité du DPI d’une souris varie proportionnellement en fonction de la résolution de l’écran. Cela dit, un écran beaucoup plus grand requiert une souris de grande sensibilité. Pour faire simple, un écran avec plus de pixels nécessitera une souris avec une sensibilité plus élevée.

    - Sensibilité native de Windows

    Avant toute chose, la sensibilité de souris de votre système Windows doit être prise en compte, puisqu’elle sert de multiplicateur. Avant d’ajuster le DPI d’une souris, il faudra donc faire attention aux paramètres du système d’exploitation. Sous Windows, rendez-vous dans le tableau des périphériques puis sélectionnez “Souris” puis “Propriétés de la souris”. Une barre de réglage apparaît alors à l’écran. Il faut toujours ajuster le réglage sur le cran du milieu. Décochez également la case “améliorer la précision”.

     

    Comment régler les DPI de sa souris

    Maintenant que vous êtes assuré d’avoir un DPI neutre sur Windows, vous pouvez passer aux réglages de la sensibilité directement sur le jeu.

    - Mémoire musculaire et style de jeux

    Chaque personne a son style de jeu et des mouvements distincts. Certains adorent faire de légers mouvements. D’autres personnes aiment par contre jouer en faisant des mouvements plus amples. Le DPI variera ici en fonction du style de jeu de chacun, car ses muscles retiendront ses mouvements sur le long terme.

    - Nature des jeux

    Il est logique que le DPI qui convient à un tel jeu ne soit pas l’idéal pour un tel autre. Cela dépend en grande partie de la nature du jeu. Par exemple, s’il s’agit d’un FPS, pour plus de précisions, il faudra une souris avec un PPP compris entre 400 et 800. Les jeux en ligne et les RPG requièrent des DPI de souris plus élevés compris entre 1000 et 1600.

    Comment trouver le DPI de ma souris ?

    Il existe de nombreuses astuces pour connaître le DPI de sa souris. La première des choses à faire est de chercher sur internet la fiche technique de la souris. À moins qu’il ne s’agisse d’un modèle sans marque, la plupart des souris en possèdent. À défaut, il est possible que le DPI soit inscrit sur la notice d’utilisation. Celle-ci se trouve toujours dans l’emballage de la souris.

    Comment modifier le DPI d'une souris ?

    Logiciel réglage DPI souris

    Certaines marques proposent l’utilisation de logiciels tiers permettant de personnaliser les accessoires qu’elles vendent. Par exemple, Logitech propose G HUB, une interface gratuite permettant de régler les DPI de sa souris, ainsi que d’y assigner des macros (commandes personnalisées). Razer propose l’équivalent avec son logiciel Synapse. Rendez-vous sur le site du constructeur de votre souris et installez son logiciel. Vous pourrez alors piloter et personnaliser votre périphérique comme bon vous semble.

    -----

    Voilà, vous savez désormais ce que sont les DPI d'une souris, à quoi ils servent et comment les régler !

    Merci d'avoir lu cet article.

    L'équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !