Souris Laser ou Optique ?

La souris sans fil ou filaire fait partie des périphériques pour ordinateur dont nous avons essentiellement besoin et ce, que ce soit avec un PC portable ou un PC fixe. Vous rappelez-vous des souris à boule que nous utilisions il y a encore quelques années ? Eh bien, ces dernières peuvent désormais être qualifiées de fossiles puisqu’on ne les utilise presque plus.

Vous êtes un Gamer et voulez acheter une souris de jeu ? Sachez que vous avez deux choix qui s’offrent à vous : la souris optique et la souris laser. La plupart des personnes, surtout les novices, n’ont pas une réelle idée de la différence qui existe entre ces deux souris d’ordinateur. Le choix d’une bonne souris gaming est très important. Que faut-il alors choisir ? La souris à capteur laser ou la souris optique ? La réponse plus bas dans cet article.

La souris laser et la souris optique : quelle différence ?

Ces deux types de souris diffèrent selon leur capteur. Si la souris pour ordinateur est pourvue d’une LED, c’est qu’il s’agit d’une souris optique. Ces capteurs sont venus remplacer la fameuse boule que nous connaissons tous. Les souris pour PC de bureau ou ordinateurs portables sont désormais bien plus réactives et plus sensibles. Plus besoin de souffler à l’intérieur pour retirer la poussière. Haute précision et sensibilité de la souris, voici ce que vous proposent les nouveaux modèles. Toutefois, afin d’effectuer un choix avisé, il convient de connaitre les différences entre ces deux types de souris pour jeux vidéo.

Différence entre Souris Laser et Souris Optique

La souris optique

Les modèles de souris optiques embarquent un capteur à LED qui émet une lumière sur la surface de contact. Ces LED interviennent dans la retransmission du mouvement au moyen de lentilles. La sensibilité et la précision de la reproduction de ces mouvements sont dirigées par un facteur inhérent à chaque souris pour gamer : le nombre de PPP ou Point Par Pouce. Pour chaque capteur, il y a une quantité de PPP donnée. Plus celle-ci sera importante, plus la souris aura une sensibilité élevée. En anglais, cette unité prend le nom de DPI. Vous trouvez donc sur plusieurs modèles une description parlant de DPI et non de PPP. Mais, notez qu’il s’agit de la même chose.

Un nombre de PPP important a donc une influence sur la réponse du périphérique. Il s’agit là d’un paramètre d’une très grande importance. Ceci, aussi bien pour le professionnel du web que pour le gamer à la recherche d’un accessoire pour ordinateur avec un temps de réponse millimétré. Cependant, si vous ne travaillez que sur un support bureautique, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une souris avec un nombre de PPP trop élevé.

La souris laser

Pour la détection du mouvement, cette souris embarque un capteur laser invisible à l’œil nu. Grâce à ce système, le temps de latence entre le déclenchement des mouvements de la souris et leur retransmission sur l’écran de l’ordinateur est réduit. Avec la souris laser, vous pourrez ainsi bénéficier d’un mouvement très fluide et surtout très précis. Les amateurs de gaming sont généralement familiers avec les paramètres de sensibilité. Les joueurs sont également capables de détecter la moindre latence, et ce, même s’il ne s’agit que d’un dixième de seconde. Les designers, les graphistes et autres sont également en mesure de réclamer un périphérique avec une très grande précision.

L’autre différence non négligeable, c’est que la souris laser est en mesure de fonctionner sur toutes les surfaces, surfaces réfléchissantes comprises. Vous pouvez utiliser votre souris pour ordinateur sur un bureau verni, une table en verre ou encore sur un tapis de souris gamer (n’importe quel type). Le capteur optique, à l’inverse, requiert une surface sombre et aura un fonctionnement optimal sur un tapis de souris en tissu ou en mousse.

Il est primordial d'utiliser un tapis de souris adéquat pour booster les performances de votre souris. C'est pourquoi nous proposons une large gamme de tapis de souris gamer, optimisés pour tous les types de souris !

Tapis de souris Gamer XXL

Sur le plan des chiffres, notons qu’une souris optique dispose dans la plupart des cas d’un nombre de DPI d’environ 3 000 alors qu’un modèle à capteur laser se situe autour de 6 000. Il y a là une réelle différence de sensibilité et celle-ci a bien évidemment un prix. Une souris laser coûte donc plus cher que les modèles optiques.

Pour quel type de souris opter ?

Comme vous l’aurez très certainement compris, le choix de votre souris de jeu et du type de capteur adéquat est étroitement lié à l’utilisation que vous en faites. Selon votre profil, vos besoins diffèreront.

Pour un joueur assidu : quelle souris choisir ?

Si vous êtes un passionné de gaming et que vous passez assez de temps à jouer sur votre ordinateur, sachez que vous devez vous munir d’un équipement qualitatif. Selon votre profil de joueur, vous avez des préférences de jeu qui vous sont propres. Si certains préfèrent la réactivité du capteur laser, d’autres par contre optent pour un modèle optique avec un DPI important. Le style de jeu que vous pratiquez entre lui aussi en jeu. Si vous jouez à des MOBAs, FPS, MMORPG, il importe d’opter pour une souris équipée d’un nombre de boutons conséquents, précise et surtout très réactive. Pour les autres jeux ne nécessitant pas de réflexe, vous n’êtes pas obligé de forcer sur la sensibilité de la souris.

Pour ce qui est des souris de gamers, la Razer Naga Trinity Souris Gaming fait partie des meilleures. Cette souris filaire laser a une résolution de 16 000 DPI. Elle a une sensibilité extrême et il n’y aura pas de temps de latence après avoir effectué une commande. Le pointeur de la souris réagira automatiquement. L’autre particularité de cette souris gaming, c’est le fait qu’elle soit munie de 17 boutons programmables. Il s’agit d’une souris laser pour droitier se branchant grâce à une prise USB.

Souris Razer Naga Trinity

La marque Razer propose également aux joueurs, une souris gaming optique avec fil disposant d’une résolution semblable à celle de la souris laser de 16 000 DPI. C’est la Razer Deathadder Elite souris gaming. En matière de souris optiques, il s’agit là du haut de gamme. Certes, elle n’embarque que 7 boutons programmables, mais reste tout de même une option de choix pour les passionnés de jeux vidéo. Elle a également un prix relativement abordable surtout pour un périphérique avec une telle sensibilité. Pour finir, cette souris optique filaire est ambidextre, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée par les droitiers et gauchers.

Toujours pour les passionnés de jeux vidéo, le dernier modèle recommandé est la souris Logitech G402 Hyperion Fury Gaming Mouse. Cette dernière est adaptée aux jeux MMOs, MOBAs et FPS. Elle est équipée de 4 réglages de sensibilité qui se situent entre 250 DPI et 4 000 DPI. 8 boutons programmables sont disponibles pour la réalisation de vos combinaisons favorites. Cette souris filaire Logitech gaming est munie d’un capteur optique. Elle a un design ergonomique pour une prise en main qualitative. Parfait donc pour le confort du gamer. Elle embarque une technologie de clics très réactifs et vous pourrez ainsi recharger très rapidement vos munitions et aurez toujours une précision de pointe lorsqu’il le faudra durant vos parties de jeu. Cette souris de chez Logitech se branche via un port USB et est destinée aux droitiers.

Souris Logitech G402 Hyperion Fury

Et les professionnels du web alors ?

Si pour votre métier, il vous faut impérativement une souris avec une très forte sensibilité, vous pouvez vous tourner vers les modèles gaming. Cependant, si vous travaillez sur un ordinateur avec une souris et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un modèle de compétition, nous vous présentons ici certains modèles qui vous conviendront.

La Logitech M590 Silent Noir embarque la technologie sans fil, un capteur optique et est très ergonomique. Elle est équipée de 7 boutons et a une résolution de 1 000 DPI. Cette souris est silencieuse et a donc la capacité de réduire les bruits émis de 90 %. Si votre domaine d’activité demande énormément de clics, c’est là un élément déterminant. Très léger et muni de pile longue durée, ce périphérique pour droitier est la souris idéale pour les professionnels du web.

Souris Logitech M590 Silent Noir

Vous avez un Mac ? Si vous voulez rester fidèle à la marque, il est conseillé d’opter pour la Magic Mouse 2. Cette souris non filaire de la marque Apple présente un design épuré. Elle est ambidextre et elle est une souris Bluetooth. Elle se recharge grâce à un câble Lightning vers USB classique. S’il s’agit d’un modèle à capteur laser, sa sensibilité atteint tout de même 800 DPI. Elle ne convient pas pour jouer à des jeux vidéo, mais sa réactivité est amplement suffisante. Pour le prix, inutile de vous dire que les accessoires Apple sont bien au-dessus du reste du marché. Pour la qualité, il faudra mettre un prix.

Apple Magic Mouse

À la recherche d’un périphérique avec un bon rapport qualité/prix ?

Si vous n’êtes pas un professionnel du web ou encore moins un gamer et que vous recherchez une souris pour vous assister au quotidien, sachez qu’il existe des modèles pour vous. Vous pourrez par exemple opter pour la souris HP 220 avec une résolution de 1 000 DPI et son capteur optique. Elle est peu coûteuse, robuste et surtout très légère.

Conclusion : comment choisir la bonne souris ?

Si vous désirez utiliser votre périphérique sur différents types de surface, la souris laser serait le choix le plus approprié. C’est là un paramètre très important pour le jeu. Les souris optiques quant à elles font preuve d’une très grande fiabilité et d’une très bonne réactivité. Mais, rappelons que les modèles laser ont un DPI plus élevé et donc une meilleure sensibilité. Vous devez donc choisir selon vos besoins (type de jeu : FPS, MOBA...) et votre budget. Car, si les souris laser semblent être plus performantes, les modèles optiques ont un meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
Tapis de souris chauffant avis

Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
Utiliser un tapis de souris antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !