PS5 ou Xbox Series X ?

Depuis l'avènement des consoles Xbox Séries X de Microsoft et la PS5 de Sony en 2020 , les gamers ont du mal à savoir quelle console Next-Gen acheter. Chacune d’elles possède des performances exceptionnelles appropriées autant aux joueurs amateurs que professionnels.

Mais existe-t-il de réelles différences entre les deux modèles ? Laquelle privilégier en fonction de son profil de joueur ?

Découvrez dans cet article tous les points communs et toutes les différences entre ces deux consoles. Ainsi, vous saurez exactement si vous devez acheter la PS5 ou la XBOX Series X !

1) Caractéristiques techniques

PS5 : fiche technique

PS5

Afin de déterminer la console qui répond au mieux à ses attentes, il est important de connaître la fiche technique de chacune d'elles.

À cet effet, la Playstation 5 dispose d'une architecture graphique puissante AMD RDNA qui tourne à une vitesse de 10 Terra flops. Avec sa fréquence d'environ 3,5 GHz, ce modèle de console a un framerate de 120 Hz. Ce qui lui permet de prendre en charge sans problème les performances de jeux vidéo en 4k et même 8k. La PS5 est équipée d'une capacité RAM de 16GB avec 1To de capacité de stockage supplémentaire. De même, la console PS5 est en mesure de gérer les disques externes et de jouer les jeux au format disque grâce à son lecteur Blu-ray 4k. Son poids est de 4,5kg.

Xbox Series X : fiche technique

Xbox Series X

En ce qui concerne la console Xbox X de Microsoft, elle est composée d'une architecture AMD RDNA 2 qui fonctionne à une vitesse de 1,825 GHz pour Tflops. Aussi, il s'agit de l'un des rares modèles Xbox à pouvoir supporter les jeux en 8k et également en 4k à environ 120FPS. Tout comme la PS5, elle est dotée aussi d'un SSD de 1To et d'une RAM de 16Go. Il faut également notifier qu'elle est capable de jouer les jeux tant au format digital que de disque et qu'elle est en compatibilité avec certaines nouvelles technologies dont Dolby Vision et Cloud gaming. Pour ce qui est de son poids, celui-ci est de 4,45kg.

2) Points communs entre PS5 et Xbox Séries X

Il faut reconnaître que les modèles PS5 et Xbox X possèdent plusieurs éléments en commun bien qu'ils ne soient pas issus de la même marque de fabrication. En effet, les deux modèles ont le même type de processeur qui est AMD Zen 2. À la différence que la fréquence d'horloge de la Xbox semble plus élevée que celle de la Playstation.

En outre, elles ont également les mêmes architectures graphiques et capacités de stockage au niveau de la RAM et du SDD. Surtout que chaque modèle, à sa manière, vous permet de pouvoir élargir son stockage interne. Autre point commun : elles possèdent toutes les deux un framerate offrant jusqu’à 120 FPS. De quoi améliorer grandement la fluidité des jeux !

Au final, les éléments qui vous aideront à réellement savoir pour quelle console opter sont surtout les traits de différence.

3) Différences entre PS5 et Xbox Series X

À partir des informations techniques fournies sur papier, il est déjà possible d'avoir une petite idée sur quelques différences entre les deux consoles. Puis, après leur usage, il ressort également d'autres éléments de différence :

D’un point de vue théorique

Sur la fiche technique, il est remarquable de notifier une divergence qui se situe au niveau de la puissance de calcul. En effet, contrairement à la PS5 qui évolue à 10Tflops, la Xbox X évolue jusqu'à 12 Tflops. Une différence de taille d'environ 2 Tflops s'observe donc.

De plus, le processeur de la PS5 est inférieur à celui de la Xbox Séries X en matière de cadence car les deux sont respectivement de 3,5 GHz et 3,8 GHz. En matière de GPU, la PS5 semble plus avancée en offrant une fréquence de 2,23 GHz. Or, celle de la Xbox Séries X est de 1,825.

D'ordre pratique

Lors de l'utilisation des deux consoles, la plupart des joueurs constatent une légère différence entre les modèles. Ces derniers se concurrencent sur divers points et les différences sont presque insignifiantes.

Néanmoins, il existe des éléments qui les différencient, aussi minimes soient-ils. En effet, la PS5 ne dispose pas de Dolby Vision contrairement à la Xbox Séries X qui en possède. Aussi, une autre différence est notée concernant le nombre de jeux vidéo disponibles. La PS5 met à la disposition de ses joueurs utilisateurs plus de 700 jeux avec des images et graphismes impressionnants. Tandis que Microsoft, à travers Xbox Séries X, ne dispose qu'environ 450 jeux. Par conséquent, le catalogue de jeux de la Playstation semble plus fourni que celui de la Xbox X.

Autres différences à considérer

Hormis les fonctionnalités des deux consoles, il faut également s'intéresser à d'autres facteurs de différence. Peut-être peu importants, mais qui peuvent vous aider à vous décider.

Le premier est le design d'ordre esthétique et ergonomique. En effet, la PS5 a un design très plat constitué de coloris majoritairement blanc et avec des bords de couleur noire. La Xbox X, de son côté, est dans son intégralité noire et a l'aspect d'un parallélépipède de forme rectangle. Même si les deux consoles semblent assez grandes et gigantesques, la PS5 semble la plus imposante. Elle est donc difficile à installer dans une pièce de petites dimensions. Et pour la déplacer, il va falloir faire preuve de prudence et vigilance. Du coup, avant de penser à l'acheter, assurez-vous d'avoir assez de place pour l'installer sans inquiétude.

Par ailleurs, les manettes qui accompagnent les deux consoles ne sont pas les mêmes. La Dualsense de Sony dispose d'une fonctionnalité qui favorise les retours haptiques. Celle-ci n'est point disponible au niveau de la Xbox X.

Il est important de noter que si vous n'êtes pas fan du jeu à la manette, il est tout à fait possible de jouer au clavier-souris sur PS5 et XBOX. Ainsi, vous aurez un véritable setup gaming sans avoir à investir dans un ordinateur. Un écran et un bon tapis de souris vous suffiront !

Jouer au clavier souris sur PS5 et XBOX

CONCLUSION : le choix final à faire

Les consoles de jeux vidéo Xbox Séries X et PS5 comportent des caractéristiques similaires. De ce fait, elles ont presque les mêmes performances et offrent une expérience de jeu de qualité. Alors, pour faire un choix entre elles, il faut tenir compte de leurs prix d'achat, même si ceux-ci sont aussi très proches.

Au final, il faudra surtout faire son choix en considérant les différents jeux proposés. Chaque console possède ses propres exclusivités. Par exemple, Sony propose God of War ou Spiderman : Miles Morales, tandis que Microsoft propose les licences Halo ou encore Forza.

Également, si vous habitez dans une toute petite chambre d’étudiant, ou que vous ne possédez vraiment que très peu de place, le mieux est de préférer la Xbox Series X qui est un peu moins encombrante.

En définitive, les consoles de jeux Playstation 5 et Xbox Séries X offrent toutes les deux une expérience de jeu incroyable pour les amateurs de gaming. Elles possèdent énormément de points communs et les réelles différences à prendre en compte concernent surtout le catalogue de jeux disponibles. Faites donc votre choix en fonction de vos jeux vidéo préférés ! 

----------

Merci d'avoir lu notre article !

L'équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles récents :

Voir tous les articles >
tapis de souris 90x40

Caractéristiques et avantages d'un Tapis de Souris 90x40cm !

Vous allez découvrir les nombreux avantages & bénéfices du Tapis de Souris 90x40. Cet accessoire fait fureur auprès des geeks, gamers et joueurs d'Esport !
Quelle épaisseur de tapis de souris choisir ?

Quelle épaisseur de tapis de souris choisir ?

Après avoir lu ce guide, vous saurez exactement quelle épaisseur de tapis de souris choisir selon vos besoins et vos utilisations. Gaming & bureautique !
par quoi remplacer un tapis de souris ?

Par quoi remplacer un tapis de souris ? Comment improviser ?

Découvrez des alternatives pratiques pour remplacer ou improviser un tapis de souris. Solutions et astuces DIY pour travailler ou jouer sans interruption !