Comment optimiser son PC pour le gaming ?

Afin de bénéficier d'une bonne expérience de gaming lorsque vous jouez sur PC, il est nécessaire de procéder à l'optimisation de celui-ci. En effet, les fonctionnalités d'un ordinateur nécessitent d’être correctement réglées, parfois même boostées, afin de pouvoir tirer pleinement parti des performances de votre matériel.

Comment faut-il procéder ? Quels sont les éléments à régler au niveau de son PC et pour quelles raisons ?

Découvrez dans cet article nos précieux conseils pour réussir l'optimisation de votre gaming sur ordinateur !

Les avantages d'optimiser son PC gamer

Depuis quelques années, beaucoup de joueurs préfèrent jouer aux jeux vidéo à partir de leur PC plutôt que sur leur console de salon. Les PC fixes offrent des performances exceptionnelles mais les PC portables derniers cris commencent à sérieusement les concurrencer.

En effet, étant donné qu'il s'agit d'un ordinateur portable, les joueurs ont plus de praticité du fait qu'ils peuvent l'emporter n'importe où. Cependant, l'utilisation du PC peut parfois s'avérer peu avantageuse en matière de rapidité, de précision, etc. Tous les PC portables n'étant pas conçus spécialement pour le gaming, ils provoquent alors des ralentissements et des freezes.

Qu’il soit fixe ou portable, un PC non performant aurait pour conséquence de vous handicaper et vous faire perdre vos parties de jeu. Alors, l'idéal est d'optimiser votre ordinateur. À cet effet, il va falloir investir dans l'achat de certaines pièces indispensables afin de pouvoir se servir de son PC de manière intensive et adaptée aux jeux. Il faudra choisir judicieusement certains composants tels que :

  • Le processeur (AMD ou Intel) pour l'amélioration des performances ;
  • Le disque dur qui doit être de préférence SDD ;
  • La carte graphique ;
  • Le système de refroidissement» avec par exemple un mode de fonctionnement à eau (watercooling).

  • Tous ces composants optimisent les performances d'un PC et permettent de le rendre plus conforme à la puissance demandée par les jeux vidéo.

    1) Quelques accessoires PC à avoir

    Accessoires pour optimiser son PC

    Pour pouvoir optimiser son gaming sur ordinateur, il est indispensable d'acheter certains accessoires :

    Un clavier gamer

    Il s'agit d'un accessoire indispensable à tout bon gamer, encore plus pour celui qui utilise un setup gaming. Son utilisation rend vos actions plus rapides, pratiques, confortables et plus précises. Il existe différents types de clavier gamer. Découvrez ici notre guide sur : Clavier mécanique ou à membrane ?

    De préférence, il faut aussi s'assurer que ce clavier ai un rétro-éclairage. Celui-ci vous sera fortement utile lorsque vous jouerez la nuit ou dans des endroits sombres.

    Une souris gamer

    Tout joueur sait que le choix d’une bonne souris gaming est primordial. Celle-ci est généralement équipée de boutons qui sont à régler, auxquels vous pouvez assigner des macros. Vous pouvez alors effectuer plusieurs actions simultanément et très simplement (tirer, changer d'armes, sauter, etc…). Les souris gamer ne sont donc pas identiques aux souris bureautiques ordinaires.

    Un bon casque de jeu

    Pour une meilleure optimisation, le mieux est d'acquérir un casque conçu pour les jeux vidéo. La majorité de ces casques a un micro intégré. Et, ils réduisent l'émission des bruits capables de nuire à votre entourage ou d'amener le voisinage à parler de pollution sonore. Vous serez davantage plongé dans l’expérience de jeu et vous serez plus attentifs et réactifs aux éléments sonores du jeu. Que du positif !

    Un tapis de souris XXL gamer

    Cet accessoire plus que primordial permettra de décupler les performances de votre souris. Son format XXL protègera votre bureau et vous offrira davantage de confort. C'est aussi un superbe accessoire pour décorer votre setup gaming !

    Tapis de souris XXL pour optimiser son PC

    2) Bien procéder à la mise à jour de son ordinateur

    Mettre à jour son PC pour l'optimiser

    Hormis l'acquisition de certains composants et accessoires, il est également essentiel de donner un coup de pouce à son PC grâce à certaines techniques. Elles semblent très simples, mais sont très efficaces pour optimiser son gaming. Pour cela, le premier élément à faire est de mettre à jour les pilotes de vos périphériques (clavier, souris, etc…).

    L'idéal est d'aller sur le site du fabricant de son PC afin d'avoir accès aux dernières mises à jour disponibles. Il en est de même pour vos périphériques. Sur les sites des constructeurs, les mises à jour des pilotes sont rapidement publiées à chaque sortie d'un nouveau jeu. À titre d’exemple, la marque Razer propose régulièrement des mises à jour pour ses différents modèles de souris gaming.

    Aussi, il faut penser à mettre à jour le pilote de la carte graphique. De même, il est recommandé de bien défragmenter et nettoyer son disque dur. N'oubliez pas non plus de vider la corbeille de votre PC, et de l’alléger de tous les éléments inutiles. Ceux-ci peuvent être à l'origine du manque de rapidité de l'ordinateur. Moins vous stockerez de données/logiciels sur votre ordinateur, plus vous débloquerez de RAM.

    3) Optimiser ses logiciels

    Vider et nettoyer son PC pour l'optimiser

    La mise en activité d'un logiciel en arrière-plan est une source d'absorption de ressources essentielles et précieuses. Ce qui est susceptible de nuire gravement à l'amélioration des performances d'un jeu sur PC. Par conséquent, le mieux est de fermer l'ensemble des applications actives qui ne sont pas indispensables.Certains logiciels ont tendance à se lancer automatiquement et à puiser inutilement dans les ressources disponibles du PC.

    Par ailleurs, si vous disposez d'un navigateur fonctionnant avec beaucoup d'onglets ouverts, il faut le fermer sur le champ. Néanmoins, il faut notifier qu'il existe tout de même certains rares jeux qui n'ont pas besoin de beaucoup de ressources pour bien fonctionner. Malheureusement, ce n’est pas le cas des jeux vidéo les plus populaires (Fortnite, Warzone, Overwatch…).

    4) Augmenter la fréquence d'IPS

    Augmenter la fréquence d'IPS pour optimiser son PC

    Quand la fréquence d'IPS est faible, le jeu devient hyper saccadé et lent. Ce qui ne permet pas au joueur de profiter d'une bonne expérience étant donné que le PC a du mal à prendre le jeu en charge dans son entièreté.

    Par conséquent, le mieux à faire est de booster cette fréquence. Pour ce faire, il suffit de disposer de quelques connaissances techniques en informatique. La démarche est simple. Il faut activer premièrement le “mode jeu” de Windows et mettre à jour les pilotes du GPU si cela n'est pas encore effectué.

    Ensuite, procédez à la désactivation de toutes les notifications et à l'ajustement des réglages de la souris tout en veillant à baisser la résolution. Enfin, réglez les paramètres graphiques du jeu vidéo en question.

    5) Procéder à l'overclocking

    Overclocking PC

    Dans la mesure où aucune des astuces ci-dessus n'a été à la hauteur de votre attente, il est donc envisageable d'opérer l'overclocking de votre PC. Cette astuce est à envisager en ultime recours étant donné qu'elle peut être dangereuse.

    En effet, l'overclocking est une procédure consistant à débloquer le processeur ou la carte graphique afin qu'ils donnent toutes leurs puissances maximales. Cela a de nombreux avantages en termes de performance et de fluidité, mais l’overclocking n'est pas sans inconvénient sur votre machine.

    Cette technique peut endommager votre PC, étant donné que le matériel est poussé trop fort et ainsi peut surgir un problème de surchauffe. Pour faire l'overclocking, il est conseillé de faire appel à un spécialiste compétent en matériel informatique. Ou de suivre des tutoriels si vous possédez quelques connaissances dans le domaine.

    Conclusion

    Qu’il soit fixe ou portable, l’ordinateur est une machine très puissante qui n’est malheureusement souvent exploitée qu’à 50% de ses capacités réelles. C’est encore plus le cas avec les PC gamer. Alors avant d’envisager de changer de PC, veillez à ce que celui-ci ait été réglé en conséquence. Divers réglages et de nombreux ajustements sont à mettre en place pour pouvoir jouir pleinement de votre machine.

    D’une manière générale, gardez en tête que surmener votre ordinateur avec une multitude de logiciels, applications et fichiers inutiles n’est jamais bon pour les performances. De plus, pour le gaming, il est préférable de dédier son ordinateur à cette activité. Ainsi, fermer tous les autres logiciels en arrière-plan vous permettra de libérer de la puissance et de concentrer toutes les capacités de votre PC sur le jeux vidéo en cours.

    N’oubliez pas de fermer tous les onglets de votre navigateur internet et de mettre à jour vos pilotes ainsi que vos périphériques !

    Optimiser son PC avec un tapis de souris gamer

    ---------

    Merci d’avoir lu cet article !

    L’équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !