Les différents types de souris d'ordinateur : Quelle souris dois-je choisir ?

La souris désigne un dispositif de pointage permettant de commander les différentes actions réalisables sur un ordinateur. Elle peut aussi s’utiliser sur d’autres types d’appareils tels que les smartphones et les tablettes, à condition de se procurer l’équipement nécessaire pour la connexion. Indispensable pour un PC de bureau, les ordinateurs portables peuvent s’en passer à condition d’être équipé d’un pavé tactile.

Sur le marché, les souris d’ordinateur se déclinent en différents types de références. Elles se distinguent les unes des autres en fonction de leur conception. À la fin de ce guide vous connaîtrez exactement tous les différents types de souris d’ordinateur et quelle souris choisir.

Les différents types de souris PC

Pour communiquer avec un ordinateur, les souris étaient auparavant reliées à ce dernier par l’intermédiaire d’un cordon. Aujourd’hui, les périphériques de pointage se sont démocratisés. Désormais, il existe des souris qui n’ont besoin d’aucun intermédiaire pour transmettre des signaux à un ordinateur ou un autre appareil. Elles se déclinent sous différents modèles de souris, fonctionnant à partir de technologies variées. Cependant l'utilisation d'un modèle filaire peut s'avérer utile dans certains cas, notamment pour les gamers. On distingue :

  • La souris optique  ;
  • La souris laser  ;
  • La souris bluetooth ;
  • La souris ergonomique ;
  • Le trackpad.

  • À l’opposé de son antagoniste filaire, la souris sans fil est idéale pour s’exécuter sur plusieurs surfaces. Pour transmettre les signaux à l’ordinateur, elle utilise des fréquences radio. Ces dernières parviennent à un récepteur qui peut être amovible ou non. Dans le premier cas de figure, la synchronisation entre les deux appareils s'avère plus facile, évitant à l’utilisateur de s’encombrer d’un émetteur externe.

    Sur le marché, les souris mécaniques, optiques et laser se retrouvent en modèles filaires et sans fil. La plus ancienne reste le modèle mécanique. Aujourd’hui dépassée, elle intègre une bille de suivi lui permettant de détecter les mouvements. Le système laisse à désirer en termes de précision. De plus, les souris à boule offrent une moindre fiabilité que celle des références optiques et laser. Pour profiter d’une bonne expérience utilisateur avec une souris, l’utilisation d’un tapis de souris adapté s’avère nécessaire.

    Souris à capteur optique

    1) Souris Optique

    Avant l’avènement de la souris optique, les souris intégraient une boule, qui roulait sur la table durant leur déplacement. C’est cette dernière qui favorise le déplacement du curseur. Désormais, la boule est remplacée par une lumière LED (diode électroluminescente) associée à un capteur optoélectronique, qui permet de détecter les déplacements de l’utilisateur, et donc de la souris pc. La sensibilité des mouvements est calculée selon le nom de PPP (point par pouce).

    La souris à capteur optique intègre également des puces spécifiques dont la fonction est de traiter l’image. Les pièces qui la composent sont inamovibles. Cela lui évite de rencontrer des défaillances mécaniques pendant l’utilisation.

    Simple à utiliser, la souris optique nécessite moins d’entretien que les souris mécaniques. Son fonctionnement dépend essentiellement du capteur intégré. Quant à la diode électroluminescente, elle ne sert qu’à éclairer.

    Souris Optique : pour quelle utilisation ?

    La souris optique fournit une meilleure précision qu’une souris mécanique, à condition de la poser sur une surface adaptée. Ce type de périphérique convient autant pour un usage bureautique que pour du gaming. En raison de l’ancienneté de sa technologie, elle reste plus abordable en termes de prix. Elle reste pourtant performante et satisfait entièrement les attentes des gamers et autres passionnés de jeux sur PC. C’est une bonne option si vous recherchez une souris gamer pas cher.

    Souris à capteur laser

    2) Souris Laser

    La souris à capteur laser n’intègre pas de lumière LED. Les concepteurs remplacent cette dernière par un laser indétectable à l’œil nu. Cette nouvelle technologie restreint la zone d’analyse. De plus, elle diminue le temps de latence entre le mouvement de la souris et la retransmission à l’écran. Ainsi, la souris laser se révèle plus performante que ses antagonistes. Son curseur bouge avec une excellente précision.

    Souris Laser : pour quelle utilisation ?

    À l’opposé des souris optiques, les références à laser fonctionnent sur la majorité des surfaces. Par ailleurs, la souris laser offre une meilleure expérience d’utilisation et une meilleure réactivité que les modèles mécaniques. C’est la référence adaptée pour les utilisations exigeant un haut niveau de sensibilité. Rapide et précise, la souris laser convient aux utilisateurs qui font preuve d’une grande habileté sur la gâchette et ceux en quête de rapidité.

    La souris laser est donc sans conteste la meilleure souris gaming. Attention à toujours choisir un modèle de souris filaire. Les souris de jeu sans fil gâcheront votre expérience de jeu à cause de leur latence liée à la technologie sans fil.

    Souris Bluetooth

    3) Souris Bluetooth

    La souris Bluetooth fait partie des références sans fil les plus populaires. La liaison à un ordinateur ne nécessite pas de récepteur USB. Puisque la plupart des ordinateurs portables intègrent la fonctionnalité Bluetooth, il suffit d’allumer le périphérique et d’activer la fonction de connexion.

    La technologie Bluetooth fait partie des plus prisées en matière de souris sans fil. Pour communiquer entre eux, le périphérique et l’ordinateur sont respectivement munis d’un émetteur et d’un récepteur Bluetooth internes directement intégrés lors de leur fabrication. Ainsi, pour établir la connexion, il n’y a pas besoin de récepteur externe. La souris transmet un signal infrarouge en direction du PC. Les transmissions s’effectuent à une fréquence d’environ 3 Ghz (Gigahertz). La communication entre les deux appareils reste fluide, ce qui favorise le déplacement du curseur. La souris Bluetooth produit un signal de grande portée, susceptible d’atteindre une distance de 10 mètres, voire plus selon les modèles.

    Souris Bluetooth : Pour quelle utilisation ?

    La souris bluetooth conviendra parfaitement pour surfer sur internet, et travailler au quotidien sans s'encombrer d'un émetteur USB. Cependant, elle est vivement déconseillée pour les jeux-vidéo, de par la latence générée par le système bluetooth. Elle doit également être rechargée plus souvent qu'une souris sans fil à récepteur USB.

    Souris Ergonomique

    4) Souris Ergonomique (et souris verticale)

    La souris ergonomique fait partie des équipements informatiques pensés pour améliorer le confort de l’utilisateur. Contrairement aux références standards, elle permet de prévenir et de lutter contre les douleurs articulaires au niveau du poignet. Elle aide aussi à prévenir les troubles musculo-squelettiques, comme le Syndrome du canal Carpien.

    Disponible en modèles filaires et sans fil, la souris ergonomique permet à la main de rester dans l’alignement du bras. Cela évite à l’utilisateur de devoir adopter des positions inadéquates. Elle offre une bonne prise en main, les boutons de la souris sont plus agréables et libèrent moins de tension dans les doigts.

    À noter que la souris ergonomique se décline sous version classique mais aussi sous version verticale.

    Souris Verticale Ergonomique

    La souris ergonomique verticale permet au poignet de conserver sa position naturelle. Elle fournit aux muscles de la main, du coude ainsi que des avant-bras un excellent soutien. Cela réduit les points de pression exercés sur la main et le bras.

    Les souris ordinaires obligent l’utilisateur à se tordre l’avant-bras. Les références ergonomiques tiennent compte de la forme de la main, octroyant de ce fait un confort d’utilisation optimal. Cela permet de l’utiliser de manière prolongée sans devoir se plaindre de douleurs. Par ailleurs, elle épargne à l’utilisateur les étirements excessifs. Elle lui évite les torsions susceptibles de provoquer des sensations de pincement et de fourmillement dans les doigts.

    Pour une ergonomie optimale, nous vous recommandons de coupler la souris ergonomique avec un clavier ergonomique ainsi qu’un tapis de souris ergonomique.

    Souris Ergonomique : Pour quelle utilisation ?

    Ce type de souris est donc préconisé pour les personnes soucieuses de leur bien-être et de leur productivité. Cette souris est idéale pour la bureautique, le télétravail et tout autre tâche nécessitant l'utilisation prolongée d'un ordinateur, au bureau ou à la maison. Cependant, la souris verticale n'est pas optimisée pour les jeux-vidéo.

    Touchpad

    5) Trackpad

    Le trackpad, aussi appelé touchpad, n’est autre qu’un pavé tactile indépendant. Étant sans fil, il peut totalement remplacer la souris pour ordinateur. Apple propose d’ailleurs un Magic trackpad très prisé chez les utilisateurs de MacOS. En ce qui concerne les clics, il n’y a pas de boutons, il suffit généralement de tapoter sur le pavé. Le défilement ne se fait pas par molette mais en glissant simplement les doigts vers le haut ou vers le bas.

    Trackpad : Pour quelle utilisation ?

    Le trackpad s'adresse surtout aux personnes n'utilisant leur ordinateur que de manière brève, pour de simples recherches internet au quotidien, sans utilisation prolongée. L'avantage du trackpad est qu'il ne nécessite pas de tapis de souris puisqu’il n'a pas besoin de déplacements pour fonctionner.

    Cependant, le touchpad n’est pas adapté pour les longues sessions de travail car peu pratique. L’utilisation d’une souris reste un incontournable pour la productivité et le confort.

    -----

    Voilà, vous savez désormais quelle souris choisir en fonction de votre besoin. Que ce soit pour du gaming ou de la bureautique, vous trouverez forcément LA souris idéale ! N'oubliez pas de vous procurer également un tapis de souris adapté.


    Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

    L'équipe TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !