Comment améliorer son AIM (visée)

Tous les gamers, avancés comme amateurs, ont déjà été confrontés au même problème : savoir bien viser. En effet, dans les jeux vidéo de tir et notamment les FPS, il est primordial d’être le plus réactif et le plus précis possible, afin de faire le maximum de kills et remporter la partie.

Aussi appelée “AIM”, la visée est une compétence importante que tout joueur se doit de travailler afin d’améliorer son niveau. C’est à force d’entraînement que l’on perfectionne sa technique.

Toutefois, améliorer son AIM n’est pas uniquement due à la compétence, mais il s’agit surtout d’établir les bonnes habitudes de tir et de pouvoir les répéter. Cela demande alors une bonne maîtrise de sa souris (ou de sa manette !).

Comment améliorer son AIM ?

Trouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour améliorer votre AIM afin d’être imbattable dans les jeux de tir (Call Of Duty, Fortnite, Valorant, Overwatch...)

Choisir le bon matériel et adopter la bonne posture

Les jeux de tir (dont les FPS) sont les jeux qui permettent et nécessitent un AIM de haut niveau. Votre visée dépend de votre compétence, mais aussi grandement de votre matériel. Pour cela, vous devez disposer non seulement d’une bonne souris, mais également d’un tapis de souris adapté. Les tapis de souris XXL sont les plus recommandés pour ce type de jeux.

1) La souris pour mieux viser

La technologie de la souris d’ordinateur a beaucoup évolué avec le temps. Si bien que vous pouvez aujourd’hui trouver de très bonnes souris gaming à prix abordable. Lors du choix de celle-ci, il sera important de prendre en compte :

  • le type de capteur (laser ou optique)
  • le nombre de boutons et leur disposition
  • le poids de la souris
  • la capacité DPI (sensibilité)
  • le type de connectivité (filaire ou sans fil)

  • Aussi, le temps de réponse est un facteur à prendre en considération. Il serait vraiment inopportun de vous lancer dans un FPS avec un matériel qui présente des réflexes plus ou moins lents ou un temps de latence trop élevé. Pour éviter ce problème, privilégiez une souris filaire.

    2) Le tapis de souris pour démultiplier ses performances

    Allant de pair avec une souris, le tapis est un accessoire souvent négligé par les gamers débutants. Pourtant, il s’agit d’un équipement qui doit être systématiquement associé à votre souris. En effet, le tapis vous apporte fluidité, stabilité, contrôle et vitesse. Mais aussi confort et protection. Et oui, il serait bien dommage de rayer votre bureau et d’endommager le capteur de votre souris à chaque mouvement effectué. En plus, le tapis de souris peut vous aider à procurer un magnifique look à votre setup gamer !

    Comme mentionné plus haut, avoir de bons réflexes de mouvement est très important lorsqu’il s’agit d’améliorer son AIM, car cela permet une meilleure précision. De plus, lorsque vous optez pour un DPI bas, il est important de disposer d’un tapis de souris XXL. Celui-ci compensera les mouvements amples que vous devrez effectuer afin de rendre plus fluide le déplacement du curseur.

    Tapis de souris pour améliorer son AIM

    3) Avoir une bonne posture de jeu

    Maintenant que vous avez les bons accessoires, il faut vous assurer d’adopter la posture adéquate. En effet, votre posture peut avoir un impact sur votre performance. En fonction de votre manière de tenir la souris, vous pouvez influer positivement ou négativement sur vos résultats.

    Par exemple, vos performances de tir ne seront pas les mêmes que si vous pressez sur la souris avec vos ongles, le bout de vos doigts ou la paume de votre main. La meilleure façon de tenir la souris dépend principalement de la taille et la morphologie de votre main. La prise en Claw Grip est la plus recommandée, choisissez cependant la tenue avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Pour en savoir plus sur les différentes tenues de souris, lisez notre guide sur Comment bien tenir sa souris gaming.

    Bien tenir sa souris pour améliorer son AIM

    Le réglage de la souris pour améliorer son AIM

    Le DPI (sensibilité de la souris) permet d’augmenter la précision du curseur. Pour mieux viser, il est important de trouver le réglage du DPI qui vous convient le mieux puisqu’il n’existe pas de paramétrage idéal. Il est propre à vos préférences.

    Ainsi, préférer un DPI plus élevé n’est pas forcément la meilleure option pour améliorer son AIM. Plus le DPI est élevé, plus il “grandit” le mouvement dans le jeu par rapport au déplacement de la souris. Cela se traduit par de minuscules mouvements de souris pour de grands déplacements de curseur dans le jeu. Le curseur à l’écran sera alors beaucoup plus difficile à contrôler, puisque la sensibilité de vos mouvements de souris sera démultipliée à l’écran.

    Le paramétrage DPI optimal pour une meilleure visée peut être difficile à définir en raison de la grande possibilité de choix dans le logiciel de pilote de la souris. De même, il peut être difficile de décider du paramètre de sensibilité à utiliser en fonction du jeu (chaque jeu nécessite un DPI différent).

    Enfin, pour avoir plus de contrôle dans vos mouvements de visée précis, il est conseillé de privilégier un réglage de sensibilité faible. Toutefois, ce type de réglage vous obligera à faire des mouvements amples, et à beaucoup plus utiliser le coude que le poignet pour contrôler votre souris.

    Pour une meilleure prise en main de votre souris, vous pouvez commencer par un réglage DPI compris dans une fourchette entre 400 et 800, puis progressivement affiner votre choix en fonction de vos performances.

    BONUS : Améliorer son AIM avec une manette

    Si vous préférez la manette au lieu du combo clavier-souris, il vous est également possible d’améliorer votre AIM avec un réglage assez simple. En effet, la manette de jeu est plus fréquente avec les consoles de salon, mais il s’agit également d’un accessoire compatible avec un ordinateur.

    Le paramétrage est cependant beaucoup moins complexe qu’avec une souris. Le seul facteur modifiable est la sensibilité des joysticks. Tout comme la souris, une sensibilité élevée démultipliera vos mouvements à l’écran. Ainsi, un léger mouvement de joystick entraînera un grand mouvement de curseur à l’écran.

    Pour régler la sensibilité de votre manette, il faut se rendre dans le menu des paramètres de votre jeu. Ensuite, accédez à la section “Options de la manette”, puis définissez et ajustez les options de sensibilité avancées.

    Le principe d’affinage de la sensibilité est le même qu’avec une souris. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de paramétrage standard, il se règle selon vos préférences. Commencez par une sensibilité avec une valeur neutre, puis augmentez/diminuez en fonction de votre ressenti.

    Tapis de souris gamer pour améliorer sa visée

    -------

    Voilà, vous savez désormais comment améliorer votre AIM sur les jeux de tir, que ce soit à la souris ou à la manette !

    Merci d'avoir lu cet article.

    L'équipe de rédaction Tapis-Gamer.com

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Jeux vidéo : Avantages et Inconvénients

    Jeux vidéo : Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

    Adulte ou enfant, les jeux vidéo peuvent grandement impacter votre vie quotidienne. Le gaming possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
    Esport Compétition Jeux Vidéo

    E-Sport : est-ce un vrai sport et combien ça rapporte ?

    Beaucoup de gamers s'intéressent aux compétitions de jeux vidéo. Découvrez ce qu'est l'Esport et combien d'argent peut-on gagner en participant à ces tournois.
    Pourquoi utiliser un tapis de souris gamer ?

    Tapis de souris Gamer : Pourquoi est-il indispensable ?

    Souvent négligé, cet accessoire est pourtant primordial pour vos performances de jeu. Découvrez ici pourquoi vous devez utiliser un tapis de souris gamer.