Le Polling Rate et le LOD d'une Souris Gamer

Le style de gaming à adopter diffère en fonction de chaque type de jeu vidéo. Certains jeux requièrent de la rapidité dans les actions, tandis que d'autres nécessitent plutôt de la patience et de la précision. Ainsi, pour réussir et progresser, il faut régler quelques éléments, comme le Polling Rate et le LOD de sa souris gamer.

Qu’est-ce que le Polling Rate ? Quel est la signification et le rôle du LOD ? Quels sont les meilleurs réglages recommandés ?

Lisez cet article pour apprendre à faire exploser les performances de votre souris gaming !

Significations et explications du Polling Rate et du LOD

1) Polling Rate : définition

Plus connu en français sous le nom de "taux d'interrogation", le Polling Rate est le niveau de fréquence à laquelle une souris gamer communique à l'ordinateur sur sa position vis-à-vis de l'écran. En d'autres termes, il s'agit du nombre de fois que la souris gaming signale par seconde sa position et ses mouvements à l'ordinateur. Cette fréquence est généralement notifiée par l'unité de mesure “hertz”. Ainsi, plus le nombre de hertz est élevé, et plus cela signifie que la souris communique rapidement avec le PC. Ceci peut donc être un facteur favorisant vos performances.

2) LOD : définition

De son côté, LOD est l'acronyme anglais de «Lift Off Distance» qui signifie en français "hauteur de détection". Du coup, le LOD détermine la hauteur à laquelle une souris cesse d’être détectée par l’ordinateur lorsque celle-ci est retirée du tapis de souris.

LOD Souris Gamer Définition

À quoi servent ces éléments ?

Beaucoup de personnes ignorent l'importance du polling rate et du LOD. Certains joueurs n'y attachent aucune importance, ce qui constitue une grave erreur.

1) le Polling Rate

Le taux d'interrogation est l'élément qui définit et fixe le niveau de réactivité d'une souris. Comme susmentionné, il est le degré de transmission des données de la souris gamer vers l'ordinateur. Alors, plus sa fréquence est élevée et plus les données seront vite transmises. Du coup, les mouvements sont reproduits à l'écran de l'ordinateur en un temps record, avec peu de latence. Si vous êtes gamer, vous savez qu’il existe des jeux où chaque seconde qui passe est capitale pour gagner.

2) le LOD

Le niveau de LOD semble peu important aux joueurs qui aiment pratiquer des jeux avec la plus grosse sensibilité que possible. Puisqu'ils ne seront pas amenés à enlever la souris du tapis par des grands mouvements.

Par contre, cela est à prendre en compte par les joueurs qui ont un niveau faible de sensibilité et qui ont des tapis de souris gamer de petites dimensions. Puisqu'ils vont constamment avoir besoin de repositionner leur souris. Du coup, il est préférable d'opter pour un LOD de faible niveau. Car dans la mesure où celui-ci serait très élevé, vous risquez d'avoir affaire à des situations de mouvements brusques et tremblants du curseur. Ce qui est susceptible de ralentir et diminuer vos performances de jeu.

Le réglage idéal du Polling Rate et du LOD

1) Bien régler le Polling Rate

Comme précédemment mentionné, le Polling Rate est plus favorable quand il génère plus de transmission d'informations par seconde. Ainsi, il faut qu'il soit à un niveau élevé pour pouvoir permettre au joueur d'être plus rapide dans ses mouvements. À cet effet, il est recommandé de privilégier un taux d'interrogation de 1000 Hz (hertz). Cependant, celui-ci dépend en partie du type de jeu auquel vous jouez. En effet, les FPS, les MMO, les MOBA et les Hack’N’Slash nécessitent beaucoup de rapidité et donc un polling rate de niveau très élevé.

Mais, les jeux qui demandent de la stratégie, du calme n'ont pas besoin d'un niveau si élevé. Ils peuvent se contenter d'un niveau d’environ 500hz. Si vous changez régulièrement de jeu et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, choisissez un Polling Rate dans une fourchette comprise entre 500 et 1000 Hz. Ainsi, vous pourrez jouer à tous les jeux et vous pourrez par la suite affiner vos réglages en fonction de vos résultats.

Taux de Polling Rate à choisir pour bien régler sa souris gamer

2) Bien régler le LOD

En ce qui concerne le LOD, il est mesuré en millimètres. Il est conseillé de le régler à un niveau très bas. Cela vous aidera à être plus précis dans vos mouvements. Généralement, la plupart des souris ont à peu près 3 mm de LOD. Ce qui constitue un niveau idéal, car ce n'est ni trop haut ni trop bas.

Les facteurs à considérer pour un bon LOD

Pour déterminer la valeur d'une hauteur de détection, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le premier élément d'importance est le capteur de la souris. Celui-ci est nécessaire pour créer le lien avec l'ordinateur. Privilégiez une souris gamer dotée d’un capteur laser ou optique. Apprenez en plus en lisant notre guide sur : Souris Optique ou Souris Laser ?

  • Le second facteur est “le pied” (le dessous) de votre souris. En fait, le pied est un élément plus ou moins épais qui engendre une certaine distance entre votre tapis de souris et le capteur de la souris. Un pied très épais peut provoquer des instabilités au niveau de la captation du LOD.

  • Pour finir, le dernier élément important sur le niveau du LOD demeure le tapis de souris gamer. Étant l'accessoire sur lequel vous placez la souris pour jouer, sa matière, sa taille et son épaisseur influencent directement le LOD.

  • Tapis de Souris Gamer pour améliorer son Polling Rate et son LOD

    Les autres éléments à considérer dans le paramétrage de sa souris

    Hormis le LOD et le Polling Rate, plusieurs autres éléments influent sur les performances d'une souris de jeu :

    1) Le DPI

    Signifiant «points par pouce», il est un élément relatif à la sensibilité d'une souris. Ainsi, pour des mouvements très rapides, il faut avoir un DPI très élevé. Et quand il est très faible, vos mouvements semblent donc très lents et plus précis. Pour en savoir plus sur le meilleur réglage DPI à adopter, lisez notre article sur les DPI d’une souris.

    2) La Macro

    Grâce à elle, il devient possible à un bouton d'exécuter une double fonction ou d'être en mesure d'être utilisé pour diverses actions à la place d'un autre bouton. Ainsi, vous pouvez vous servir d'un bouton pour faire un double-clic ou pour allumer une touche de votre clavier.

    3) La mémoire embarquée

    Elle constitue la capacité de stockage d'informations ou de données sur la souris. Cette mémoire est intégrée et permet d'enregistrer les données de la macro ou du DPI. Cela aide les joueurs à pouvoir changer les modes de réglage pour une meilleure adaptation aux jeux.

    Conclusion

    Le Polling Rate et le LOD sont deux facteurs importants dont les niveaux et réglages déterminent les mouvements des joueurs et leur capacité de jeu. Ainsi, ils sont à régler conformément à chaque style de jeu vidéo. Si vous pourrez vous en passer lorsque vous débuterez, il deviendra primordial de bien les régler si vous souhaitez évoluer. Chaque réglage correctement effectué pourra vous faire gagner de précieuses secondes et faire de vous le meilleur joueur !

    Meilleur LOD Souris et Polling Rate avec un Tapis de souris XXL

    -----

    Merci d'avoir lu cet article !

    L'équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Jeux vidéo : Avantages et Inconvénients

    Jeux vidéo : Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

    Adulte ou enfant, les jeux vidéo peuvent grandement impacter votre vie quotidienne. Le gaming possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
    Esport Compétition Jeux Vidéo

    E-Sport : est-ce un vrai sport et combien ça rapporte ?

    Beaucoup de gamers s'intéressent aux compétitions de jeux vidéo. Découvrez ce qu'est l'Esport et combien d'argent peut-on gagner en participant à ces tournois.
    Pourquoi utiliser un tapis de souris gamer ?

    Tapis de souris Gamer : Pourquoi est-il indispensable ?

    Souvent négligé, cet accessoire est pourtant primordial pour vos performances de jeu. Découvrez ici pourquoi vous devez utiliser un tapis de souris gamer.