Pourquoi utiliser un tapis de souris gamer ?

Pour pratiquer la majorité des jeux vidéo sur PC, l'usage d'une souris semble indispensable. Alors, pour booster les atouts de cet accessoire, il est préférable d'opter pour un bon tapis de souris. Celui-ci est bénéfique sur plusieurs points.

Pourquoi utiliser un tapis de souris gamer ? Sur quoi faut-il fonder son choix ? La réponse dans cet article.

Tapis de souris gamer : qu’a-t-il de plus qu’un tapis de souris classique ?

Le tapis de souris gamer n’est pas seulement un accessoire pour décorer votre bureau, il est surtout très important pour les jeux vidéo.

Il permet aux amateurs et aux professionnels du gaming d’optimiser considérablement leur confort et leur expérience de jeu. Et cela, grâce à ses dimensions et ses caractéristiques uniques. En outre, les tapis de souris gamer ont la particularité d'être très grands. Ce qui leur permet d'être en mesure d'accueillir tous les grands mouvements relatifs aux diverses actions dans les jeux.

Aussi, leur surface intérieure est entièrement antidérapante, afin d'éviter toute possibilité de “sortie de tapis” de votre souris, lors de la pratique de certains jeux intensifs. Ainsi, le tapis ne bouge pas quelle que soit la brutalité de vos mouvements.

Quant à la surface extérieure, elle est dotée d'une technologie waterproof et donc imperméable à l'eau. Le tissu est constitué de microfibres. Tout cela dans l'optique d'améliorer la performance de la souris et donc l'expérience de jeu.

Tapis de souris Gamer XXL

Les différents modèles de tapis de souris gamer

Comme la majorité des accessoires de jeu vidéo, le tapis de souris gaming est disponible sous divers modèles. Chacun d'eux a ses particularités en matière de composition et fonctionnement. À cet effet, il faut notifier qu'il existe en général trois grands types de tapis gamer, à savoir :

  • Le tapis rigide à surface lisse : il permet d'être plus rapide et fluide dans ses mouvements de mains. Il rend l'utilisation de la souris facile et la fait glisser très rapidement. Ainsi, il est l'outil idéal si vous êtes un joueur de MOBA ou tout autre jeu qui requiert une vitesse extrême avec la souris. Cependant, le contrôle et la précision ne seront pas au rendez-vous.

  • Le tapis rigide à surface rugueuse : il apporte plus de résistance et de précision à votre souris. La souris ne bougera pas de façon hasardeuse, mais plutôt de façon contrôlée. Par conséquent, ce type de tapis est recommandé aux joueurs qui pratiquent des jeux pour lesquels la précision semble plus importante que la rapidité.

  • Le tapis souple à surface en tissu : il est la combinaison des deux autres types. Par conséquent, ils s’avèrent être la meilleure solution pour la plupart des gamers. Il est à la fois précis et rapide. Il vous est plus facile, grâce à ce type de tapis, de maintenir votre poignet dans l’axe de votre bras et par conséquent, d’avoir des mouvements plus nets et plus vifs.

  • les meilleurs tapis de souris gamer

    Quel est l'intérêt de se servir d'un tel accessoire ?

    Avec l'avènement des souris modernes, il est possible de se demander si les tapis de souris gamer ont encore toute leur utilité et importance. Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence que cet accessoire semble non seulement important, mais indispensable pour les gamers compte tenu de tous ses nombreux bénéfices.

    En effet, il faut savoir que le tapis assure la protection de votre bureau contre les égratignures et frottements provoqués par l'utilisation d'une souris. Par conséquent, la surface du bureau et le capteur de la souris sont maintenus en parfait état.

    L'autre raison d'utiliser ce tapis reste sa capacité à booster votre performance de jeu. Avec ses fonctions de rapidité, de précision et autres, le joueur améliore ses techniques et devient de ce fait plus performant. D'autant plus que sa stabilité est un élément qui donne plus de confort dans la pratique des jeux. En effet, la pratique pendant une longue durée d'un jeu avec uniquement la souris (sans tapis) est susceptible de provoquer de la fatigue et des douleurs au niveau des articulations. Ce qui peut avoir des impacts négatifs sur votre santé et vos résultats dans le jeu.

    Or, avec un tapis adapté, vous êtes à l'abri de ces désagréments. Par ailleurs, les tapis de jeu ont généralement la particularité d'être très esthétiques. Du coup, ils peuvent servir d'objets de décoration pour votre coin gaming ou votre bureau. Le prix d'achat pour un bon tapis de souris gamer varie entre 30 et 150 euros (en fonction de ses dimensions).

    Les critères dans le choix d’un bon tapis de souris gamer

    Pour trouver LE bon tapis de souris gamer, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres :

    1) La taille

    Il s'agit de l’élément le plus important. Pour savoir la taille qui vous est idéale, prenez en compte :

  • les dimensions de votre bureau.
  • le type de jeux vidéo auxquels vous jouez : certains jeux nécessitent des mouvements très amples sur une large surface.
  • La sensibilité de votre souris : un DPI faible nécessitera de grands mouvements de souris pour réussir à déplacer le curseur à l’écran.

  • Vous l’aurez compris, dans 95% des cas, les tapis de souris gamer XXL sont les plus recommandés. D’une dimension de 90x40cm, ils recouvrent une large partie de votre bureau et vous offrent une surface assez large pour accueillir tous les mouvements de souris, même les plus extrêmes.

    2) L'épaisseur

    Il existe des tapis de souris fins (2mm), standards (3mm) ou épais (4mm). Le tapis fin est suffisant si vous disposez d'un bureau bien lisse. Cependant, si la surface de votre bureau est inégale, il vaut mieux opter pour un tapis épais, afin d'atténuer les imperfections.

    Quant aux tapis standards (3mm), ils sont mi-fins mi-épais. De ce fait, ils sont très appréciés par la plupart des joueurs du fait qu’ils sont polyvalents et offrent le meilleur rapport/qualité prix.

    3) La couche supérieure

    Pour procéder à l'amélioration de ses performances de jeu, un joueur doit surtout tenir compte du revêtement du tapis de souris. Les catégories de revêtement qui existent privilégient soit la vitesse, soit le contrôle. Alors, il faut faire votre choix en fonction des jeux auxquels vous jouez.

    Pour la rapidité, il faut un revêtement lisse, et pour le contrôle, il vous faut un revêtement rugueux. La plupart des gamers jouent à différents types de jeux, par conséquent il est préférable d’opter pour un tapis de souris “multifonction” qui sera à la fois bon en vitesse et en contrôle. Pour cela, choisissez un tapis de souris gamer souple en tissu.

    Tapis de souris gamer en tissu

    Conclusion : quel tapis dois-je choisir ?

    Vous l’aurez compris, le tapis de souris gamer idéal, adapté à 95% des joueurs, nécessite d’avoir les critères suivants :

  • Taille : XXL (90x40cm ou plus)
  • Epaisseur : 3mm
  • Matière : tissu souple

  • Ainsi, vous vous assurez d’avoir un tapis de souris polyvalent, idéal pour tous les types de jeux vidéo (FPS, MMORPG, MOBA..etc) et toutes les sortes de souris gaming (laser, optique..).

    Qu'en est-il de sa longévité et de son entretien ?

    Un bon tapis de souris gamer peut durer jusqu’à plus de 10 ans. Malheureusement, l'entretien de cet accessoire est souvent très négligé. Or, un tapis mal entretenu et sale peut être moins efficace et vous ralentir dans vos mouvements. Alors, il est conseillé de bien le nettoyer au minimum deux fois par an. Pour le faire, vous pouvez opter pour un lavage à main ou un lavage à la machine. Les tapis souples en tissu sont très faciles à laver. Découvrez ici notre guide sur Comment nettoyer son tapis de souris.

    En conclusion, l'utilisation d'un tapis de souris gamer est primordiale pour pouvoir jouer et performer dans les jeux vidéo. Le tapis offre confort, fluidité, protection et optimise les performances de votre souris pc.

    Merci d’avoir lu notre article !

    L’équipe de rédaction TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !