Comment tenir sa souris gamer : Claw Grip, Palm Grip ou Fingertip

Si vous êtes adepte du gaming sur ordinateur, vous savez à quel point chaque détail a son importance pour optimiser ses performances de jeu. L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le “Grip”, c’est-à-dire la manière dont vous tenez votre souris pour jouer. Grâce à cet article, vous allez découvrir quelle position vous devez absolument adopter selon le type de jeux auxquels vous jouez (FPS, MMORPG…). Mais aussi, vous allez apprendre comment choisir les souris gaming les plus adaptées à votre façon de jouer. Alors, prêt(e) ? C’est parti !

Quelles sont les différentes tenues de souris pour un gamer ?

En tant que gamer, tenir la souris de la même manière que si l’on travaillait sur son ordinateur n’est pas du tout profitable. Au cas où vous ne le sauriez pas, cela peut vous rendre beaucoup moins performant et vous faire perdre de nombreuses parties de jeux vidéo. Pour vous faciliter la vie, diverses positions et diverses manières de tenir sa souris existent. On distingue notamment 3 positions :

1) La position du Claw Grip

Connue également sous le nom de la position de l’araignée, cette manière de garder sa souris est bien particulière. Elle consiste à poser la paume de sa main au niveau de l’extrémité de la souris et de poser ses doigts en positions repliées, sur les boutons de la souris. Cette position permet d’appuyer plus rapidement sur les boutons et ceci sans faire d’efforts. Un seul clic du bout des doigts ou même une légère pression des ongles, permet d’exécuter l’action voulue. Avec cette position, la molette de défilement de la souris est beaucoup plus facile à manipuler. De plus, c’est une position qui ne fait travailler que l’avant-bras.

La position du Claw Grip permet d’être beaucoup plus réactif lors des parties de jeu. En adoptant ce style de tenue de souris, vous gagnez des secondes de réactivité ; vos mouvements sont beaucoup plus fluides, légers et très précis. Avec cette position, vous n’avez pas besoin de ménager un grand effort pour faire bouger la souris. C’est votre poignet qui se charge de tout.

Claw Grip souris

Pour résumer, la position du Claw Grip est intéressante dans le sens où elle permet des clics très rapides. Pour les jeux de type FPS, vos performances seront grandement améliorées. Elle permet une prise en main très originale de la souris. Par contre, pour ceux qui ne sont pas habitués, le début peut sembler être éprouvant. Il n’est donc pas rare d’enregistrer des douleurs au niveau du poignet après avoir passé de longues heures à jouer. Notez quand même qu’il existe différents types de souris gaming qui, de par leur forme, favorisent la position Claw Grip de manière naturelle.

Top 4 des souris gaming idéales pour la position Claw Grip

Il existe différentes marques telles que Asus Rog, Logitech, Corsair gaming, Mad Catz, Cooler Master et autres, spécialisées dans la fabrication de matériaux ou d’accessoires de bureautique et gaming, qui mettent chaque année sur le marché des centaines de souris gaming adaptées au Claw Grip.

Ces souris sont caractérisées par leur forme ergonomique assez spéciale, et surtout par le type de capteur utilisé. Pour être certain d’avoir choisi une souris parfaite pour le Claw grip, il faut que la souris soit légère au niveau de son poids, et qu’elle soit légèrement bombée à l’arrière, ce qui offrira le confort d’utilisation lors de la pose de la paume de main. Certains modèles de souris disposent même de port USB qui permettent de connecter la souris avec un câble usb à d’autres appareils autres que des PC gaming. Voici les divers modèles très appréciés sur le marché français :

  • la souris Razer Mamba considérée comme le Senseï des souris favorisant le Claw Grip
  • la souris Rgb filaire gaming de la marque Pictek
  • la Logitech G Pro
  • la Logitech G303

  • 2) La position du Palm Grip

    Cette prise en main de la souris est considérée comme étant la plus traditionnelle. Elle consiste à recouvrir la souris de toute la paume de sa main ainsi que de ses doigts. En dépit du peu de réactivité qu’elle offre aux joueurs professionnels, elle permet d’être plus à l’aise lors des jeux en raison du fait qu’elle nécessite la mise en action de tout le bras. L’épaule ainsi que la main travaillent. L’avantage le plus connu, c’est qu’elle permet d’éviter les tensions musculaires engendrés au niveau du poignet par le Claw Grip. Cependant, elle peut ne pas forcément être appréciée par tous ; surtout ceux qui ont de petites mains, car ils devront étirer les doigts pour pouvoir atteindre les boutons de la souris gaming.

    Palm Grip Souris

    3) La position du Fingertip

    Avec cette prise en main de la souris gamer, toute la main n’est pas mise au travail. Seul l’index, l’annulaire, le majeur et bien évidemment le pouce travaillent. C’est la manière la plus difficile de tenir sa souris de jeu. Ainsi, seuls les pro ou les expérimentés arrivent vraiment à l’adopter.

    Fingertip Souris

    Quelle est la meilleure façon de tenir sa souris ?

    En étudiant les 3 positions, le Claw Grip est la prise en main de souris la plus recommandée pour profiter de tous les jeux-vidéo. Elle permet d’être rapide et polyvalent, ce qui fait que les joueurs de haut niveau sont plus à l’aise avec. Ce qui est encore plus intéressant avec cette position, c’est que la plupart des souris d’ordinateur facilitent naturellement cette tenue de souris. Qu’il s’agisse de souris optiques ou de souris laser (filaire ou sans fil) vous serez à coup sûr ultra-rapide en adoptant le Claw Grip.

    Comment choisir sa souris gamer en fonction du Grip ?

    Pour acheter une souris gamer, que vous soyez droitier ou que vous fassiez partie des gauchers, ou que vous soyez même ambidextre, il est important de suivre les recommandations faites dans les nombreux guides d’achat de souris. Premièrement, vous devez vous décider si vous voulez acheter un pack clavier souris ou une souris simple. Si c’est d’une souris simple qu’il s’agit, vous devez vous intéresser au type de souris. Est-ce une souris filaire avec capteur optique ou capteur laser, ou une souris bluetooth ? Grâce à l’évolution constante de la technologie, il y a même sur le marché, des modèles de souris sans fil rechargeables. Si vous avez un doute, vous pouvez facilement définir vos besoins en lisant notre article Les différents types de souris d'ordinateur : quelle souris choisir ?

    Ensuite, vous devez vous intéresser à la forme de la souris. En d’autres termes, vous devez vous intéresser à l’ergonomie ou le design ergonomique de la souris. Cela influe beaucoup sur la manière de la tenir. Une fois la question du design réglée, n’oubliez pas de vous intéresser également au temps de latence qui caractérise les modèles parmi lesquels votre choix sera fait. Le critère du temps de réponse de la souris après un clic suffit pour faire toute la différence. Ne la négligez donc pas. La majorité des gamers préconisent l'utilisation de souris filaires, car le système sans fil (et bluetooth) génère une légère latence entre la souris et l’ordinateur.

    N'oubliez pas le tapis de souris !

    Il est important de bien savoir tenir sa souris, mais cette dernière ne pourra libérer tout son potentiel qu'en présence d'un tapis de souris adapté. Pour le gaming sur PC, l'utilisation d'un tapis de souris gamer XXL est fortement recommandée. Il vous offrira une grande surface de glisse, parfaite pour une liberté et une grande amplitude de mouvement de votre souris gaming.

    Tapis de Souris XXL

    ----------

    Voilà, vous savez désormais quelle position de souris adopter pour démultiplier vos performances de jeu !

    Merci d’avoir lu cet article.

    L’équipe TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !