Tapis de souris souple ou rigide ?

Très peu d’amateurs de gaming accordent une grande importance au tapis de souris lorsqu’il faut créer leur setup. Ces derniers ne se contentent en effet que de certains critères tels que le prix, le design ou encore la taille. Pourtant, c’est grâce à cet accessoire que votre souris gamer sera en mesure d’exprimer tout son potentiel. Comme vous le savez, la souris fait partie des périphériques les plus importants avec le clavier. Avoir une bonne souris d’ordinateur, qu’il s’agisse d’une souris optique ou d’une souris laser, ou encore d’un modèle sans-fil ou filaire, c’est très bien, mais réussir à la contrôler de manière optimale est encore mieux. L’offre des tapis de souris gamer présente sur le marché est quasi illimitée. Certes, il n’y a finalement que très peu d’éléments à prendre en compte pour le choix de son tapis de souris pour gamer, mais il convient tout de même de les connaître.

Le tapis de souris : quel est son fonctionnement ?

Les différents tapis de souris permettent d’utiliser la souris d’un ordinateur avec aisance. Ils permettent au pointeur de se déplacer facilement, sans avoir à fournir d’efforts. Certes, chaque modèle a le même fonctionnement, mais il faut tout de même faire son choix en fonction de l’activité de l’utilisateur et de la morphologie de la souris. Les gamers par exemple doivent utiliser un périphérique réactif, le plus souvent laser ou optique. Il importe également que celui-ci ne provoque pas de décalage ou de temps de réaction. Le temps de latence devra être le plus court possible. Vous pouvez consulter un comparatif ou un guide d’achat sur le net, ou continuer la lecture de cet article pour trouver le meilleur tapis de souris qui répondra à vos exigences.

La matière : un élément à prendre en compte dans le choix de son tapis de souris gaming

Le choix de la matière du tapis dépend de plusieurs facteurs qui vous sont propres. Quel type de joueur êtes-vous ? Quel genre de jeux jouez-vous ? Découvrez comment un tapis peut fortement impacter votre confort et vos performances.

La base (couche inférieure du tapis)

A des fins d’adhérence assez évidente, vous devez opter pour un tapis antidérapant. Plus précisément, il faut que sa base soit antidérapante. Une base en caoutchouc naturel texturé est largement suffisante pour vous satisfaire. De plus, elle permet au tapis d’adhérer parfaitement au bureau afin de lui éviter un éventuel glissement.

La couche supérieure

Pour un joueur qui recherche de la performance pure, le revêtement fait très certainement partie des critères les plus importants. On distingue deux types de surfaces et celles-ci privilégient soit le contrôle, soit la vitesse :

  • Surface lisse : pour avoir plus de vitesse, elle favorise la glisse (tapis rigide)
  • Surface rugueuse : offre plus de contrôle et de précision (tapis souple)

     

    Pour effectuer votre choix, il faudra que vous preniez en compte votre style de jeu ainsi que la sensibilité de votre souris. Sans oublier, le fait que vous privilégiez la précision ou la vitesse. Si vous êtes un multi-gamer et que vous touchez à tout type de jeu, vous pouvez opter pour un tapis de souris réversible possédant les deux faces. Vous bénéficierez d’une bonne accélération d’un côté en glissant la souris facilement et obtiendrez un meilleur contrôle de l’autre. Il faudra cependant régulièrement retourner votre tapis, ce qui peut être assez dérangeant.

    Les couches d'un tapis de souris

    Tapis de souris SOUPLE ou RIGIDE ?

    La structure du tapis est importante pour un confort optimal. On en distingue deux : souple ou rigide. On ne remarque pas une énorme différence en ce qui concerne les sensations qui sont proposées. Cependant, la surface peut avoir une influence plus ou moins grande sur vos performances en fonction du type de jeu auquel vous jouez.

    Tapis souple

    Le tapis souple, ou “tapis à surface rugueuse” est le tapis le plus polyvalent du marché. Il offre le meilleur compromis entre précision et fluidité. Il vous permettra d’avoir un mouvement contrôlé tout en étant rapide. Il est recommandé pour la plupart des jeux PC, que ce soit des FPS, MOBA ou MMORPG. Son épaisseur est généralement comprise entre 2mm et 6mm, ce qui est largement suffisant pour combler les imperfections de votre bureau si celui-ci n’est pas tout à fait lisse.

    Le tapis souple est aussi d’une très grande utilité si vous êtes un joueur souvent en déplacement. Vous pouvez le transporter et le rouler très facilement.

    Tapis rigide

    Le tapis rigide ou “tapis à surface lisse” n’est recommandé que dans certains cas bien précis. Les joueurs utilisant les tapis rigides sont ceux ayant besoin d’une surface ultra-glissante et d’une vitesse de jeu hors-norme. La vitesse permet certes d’être réactif, mais elle impacte fortement la précision. Vous serez donc extrêmement rapide mais n’aurez aucun contrôle sur vos mouvements. Dans le cas d’un FPS, tirer avant son ennemi c’est bien, mais cela n’a aucun intérêt si vous manquez vos tirs à cause du manque de contrôle. Il est donc préférable d’opter pour un tapis souple de bonne qualité et une souris à forts DPI (sensibilité).

    Quelle taille de tapis de souris choisir ?

    Taille du tapis : comment s’y retrouver ?

    Le choix de la bonne taille pour son tapis gaming

    Pour une meilleure expérience de jeu, il est très important de choisir la taille de tapis idéale. Ces tailles varient de S à XXL. Pour le choix de la taille de votre tapis de souris, il faudra prendre en compte votre espace de jeu (ou de travail). En toute logique, votre tapis de souris ne peut être plus grand que votre bureau. Ensuite, l’autre point à considérer, c’est la sensibilité de la souris. Plus cette dernière sera faible, plus la taille du tapis devra être importante, car vous devrez effectuer des mouvements plus amples. Plus votre tapis aura une grande taille, moins vous aurez de chance que votre souris déborde sur le bureau.

    La taille la plus utilisée dans le monde du gaming est la taille XXL (90x40cm). Celle-ci permet de recouvrir une bonne partie de la plupart des bureaux, tout en offrant une surface de glisse assez large pour être performant.

    Si par exemple, vous devez transporter votre tapis en LAN (tournoi d’e-sport), sans connaître au préalable la dimension de la surface sur laquelle vous allez devoir jouer, alors, un tapis 90x40cm s’adaptera parfaitement dans la plupart des cas.

    L’épaisseur idéale pour le tapis de souris

    Si pour le choix de la souris, qu’il s’agisse d’une souris gamer sans fil ou filaire, la prise en main est très importante, l’épaisseur de son tapis l’est tout autant. Cette dernière varie entre 2 mm et 6 mm. Plus votre tapis est épais, moins vous ressentirez les imperfections de votre bureau. Au contraire, s’il est fin, vous aurez moins de soucis s’il arrivait que vous dépassiez la limite du tapis. Notons également qu’un tapis épais procure un meilleur confort au niveau du poignet et de l’avant-bras.

    Les bords cousus

    Les bords cousus sont considérés comme un excellent investissement lorsqu’il s’agit des tapis de souris. En effet, ces derniers augmentent de manière significative la longévité de votre accessoire de bureau. Sans cela, le tapis s’abîmera inévitablement. Ce que l’on remarque le plus souvent sur les tapis classiques, c’est le décollement du revêtement. Il peut également y avoir des pliures et la surface peut gondoler avec le temps. Tous ces éléments rendront très vite le tapis inutilisable.

    Couture bord tapis de souris

    Combien faut-il investir dans un tapis de souris ?

    Vous l’aurez compris, le tapis de souris est tout aussi important que le clavier et la souris. Cependant, le tapis est l’un des périphériques les moins chers du setup d’un gamer.

    Avec un budget modeste, vous pouvez vous procurer un vrai tapis de souris de PGM (Pro Gamer) et ce, sans avoir à faire de compromis. Les plus chers peuvent cependant monter jusqu’à 80€. La taille du tapis, l’épaisseur et la matière de fabrication influent énormément sur le prix. Des options telles que le RGB font grimper le prix sans toutefois optimiser les performances. La différence est purement esthétique.

    Cependant, il est recommandé d’opter pour un tapis de souris de marque pour s’assurer un minimum de qualité, de confort d’utilisation et de longévité. Les joueurs professionnels, eux, y accordent une très grande importance afin de gagner en précision.

    Pour quelles marques opter ?

    En ce qui concerne le design de votre tapis, le choix vous revient. L’essentiel est d’opter pour un modèle qui vous plaît réellement et qui vous apporte un certain confort lorsque vous êtes devant un ordinateur.

    Quasiment toutes les plus grandes enseignes de périphériques gaming proposent une gamme complète de tapis de souris : vous trouverez ainsi des tapis de souris Logitech gaming, tapis de souris Razer, Corsair gaming ou encore Glorious. Pour avoir un setup cohérent, sur le plan des marques, certains joueurs vont même jusqu’à choisir la même que celle de leur clavier-souris. Cependant, ces marques restent assez classiques et n’offrent pas de possibilités de personnalisation.

    Il existe des marques indépendantes et réputées, vous permettant de créer et personnaliser votre tapis de souris sur mesure. Vous aurez les dimensions, l’épaisseur et le design de votre choix. C’est le meilleur moyen d’avoir un tapis gamer parfaitement adapté à vos besoins et à votre personnalité.

    Si vous avez un ami geek et que vous souhaitez lui offrir un cadeau, le tapis de souris personnalisé constitue également une idée-cadeau de choix. C’est la garantie d’offrir un accessoire totalement unique et inoubliable.

    Dans la sphère professionnelle, vous pouvez également opter pour personnaliser des tapis de souris publicitaires. Ces derniers sont des goodies qui peuvent être offerts comme cadeaux promotionnels à vos clients et vos salariés.

    Tapis de souris Souple Rigide Personnalisé

    Conclusion : le tapis qu'il vous faut !

    Vous l'aurez compris, un bon tapis de souris souple sera idéal dans 95% des cas, peu importe le type de joueur que vous êtes. En ce qui concerne les caractéristiques que vous devez choisir, voici un résumé de tous les détails que vous devez prendre en compte :

  • Une dimension avoisinant les 900x400mm (pour avoir assez de place pour des mouvements amples)
  • Une épaisseur comprise entre 2 et 4mm (pour une glisse parfaite et un confort d'utilisation)
  • Des bords cousus (pour assurer la longévité du tapis)
  • Un design au choix avec possibilité de personnalisation sans coût supplémentaire (il est important d'avoir un setup qui vous plaise visuellement afin que vous soyez pleinement plongé dans l'expérience de jeu).

  • Tous ces détails vous garantiront de bénéficier des meilleures conditions de jeu.

    Vous pouvez dès à présent retrouver les meilleurs tapis de souris offrant toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus :

     Tapis de Souris Souple et Rigide XXL


    ---------------


    BONUS : Comment choisir son clavier gamer ?

    Comme c’est le cas avec le tapis de souris gamer, le clavier gamer doit être choisi en prenant en compte vos préférences de jeu. Par exemple, un joueur pro-gaming de FPS ou de MOBA se basera principalement sur des critères de performances et portera une attention particulière sur le type d’ interrupteurs.

    Il faudra aussi avoir à l’esprit que le clavier est un accessoire de bureau qui vous servira quotidiennement pour d’autres usages numériques. Hormis le fait qu’il faudra prioriser un clavier résistant et solide, il faudra aussi que ce dernier soit logiquement compatible avec des usages standards, comme la bureautique.

    Aussi, il ne faudra pas négliger la connectique. Si la plupart des modèles sont des claviers filaires, les fabricants proposent également des modèles sans-fil apportant bien plus de liberté. On retrouve également sur certains modèles une connectivité Bluetooth grâce à laquelle vous pouvez utiliser votre clavier de jeu sur différents appareils et ce, que ce soit sur un Macbook ou un PC Windows. Toutefois, cela a un prix, vous devez recharger très souvent la batterie.

    Pour le gaming, ne prenez pas de clavier sans fil. La technologie sans-fil génère un temps de réponse qui peut impacter négativement vos performances de jeu, notamment pour les jeux online.

    Le dernier élément à considérer est le prix de votre clavier sans fil ou filaire. Comme c’est le cas pour n’importe quel appareil électronique, il est possible de retrouver toutes les gammes de prix chez les différents constructeurs.

    Les différents types de claviers

    Comme pour les souris gamers, on distingue deux types de claviers : le clavier mécanique et le clavier à membrane.

    Les claviers à membrane

    Ce sont ceux que l’on retrouve très souvent. Ils sont plus présents dans les cadres professionnels, les boutiques et les bureaux. Ils sont caractérisés principalement par des touches qu’il faut complètement presser pour obtenir une réponse. Si vous recherchez de la réactivité, ce type de clavier n’est pas l’idéal pour vous. Les modèles à membrane vous permettent de réaliser environ 5 millions de clics. Pour une utilisation intensive, cela correspondra à deux ans.

    Les claviers mécaniques

    Ceux-ci existent depuis des décennies maintenant. Ils sont un interrupteur sous chaque touche facilitant l’exécution des commandes. Ici, pas besoin d’appuyer complètement sur la touche pour obtenir une réponse. Ce type de clavier est plus coûteux et plus bruyant. Cependant, ils sont l’idéal pour les joueurs professionnels. Il existe aussi des modèles hybrides.

    Notons que sur les claviers mécaniques et à membrane, on peut remarquer ou non la présence d’un pavé numérique. Cela dépend du modèle et du constructeur. Ces claviers ont une durée de vie qui varie entre 10 et 150 ans selon l’utilisation. Ils peuvent supporter une pression d’environ 50 millions de clics en moyenne.

    Le design du clavier gaming

    On dénombre plusieurs claviers de gaming avec des designs exceptionnels et originaux. Il existe différents coloris et formes. Peu importe ce que vous recherchez, le mieux, c’est d’opter pour des Keycaps. Ce sont des éléments de personnalisation. Avec eux, vous pouvez donc avoir des claviers personnalisés. Aussi, il faut noter l’importance du rétroéclairage. Il facilite la vision nocturne et assure un confort visuel. Il permet aussi de personnaliser les différentes touches du clavier afin que ces derniers s’allument ou s’éteignent selon le jeu. L’éclairage est donc un élément primordial et avoir un clavier rétro-éclairé est un véritable plus.

    ----------------

    Voilà, vous savez désormais si vous devez opter pour un tapis de souris souple ou rigide !

    Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

    L’équipe TAPIS-GAMER.COM

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Articles récents :

    Voir tous les articles >
    Tapis de souris chauffant avis

    Tapis de souris chauffant : Accessoire utile ou gadget pourri ?

    Le tapis de souris chauffant a récemment fait son apparition sur le marché. Est-ce un accessoire PC réellement utile ? Ou un simple gadget sans intérêt ? La réponse dans cet article.
    Utiliser un tapis de souris antidérapant

    Pourquoi utiliser un tapis de souris antidérapant : tous les avantages !

    Découvrez pourquoi l'adoption d'un tapis de souris antidérapant peut littéralement transformer votre expérience informatique. Plus de confort, plus de productivité !
    Pourquoi et comment choisir un tapis de souris aux bords cousus ?

    Pourquoi choisir un tapis de souris à bords cousus ?

    Découvrez quels sont tous les avantages d'utiliser un tapis de souris aux bords cousus et pourquoi il est essentiel d'en posséder dans votre utilisation au quotidien !